Comment montrer son attestation de déplacement en voiture ?
0Le Covid-19 a obligé le gouvernement français à pendre des mesures draconiennes en confinant l’ensemble du territoire. En cette période de confinement, les sorties ne peuvent se faire que pour des raisons de strictes nécessités ou urgentes.
Les risques de contamination importants, ont entraîné l’annulation ou le report de tous les événements sportifs, culturels et musicaux, ainsi que la fermeture provisoire d’entreprise qui ne pouvaient pas faire de télétravail. Pour limiter les risques, il est nécessaire de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
En tant que conducteur, il y a une mesure simple et efficace qui peut-être appliquée facilement lorsqu’on est en voiture. En cas de contrôle, le conducteur baisse légèrement sa vitre afin d’entendre ce que disent les forces de l’ordre. Il place de manière visible, sur la vitre du véhicule, son attestation ainsi que sa carte d’identité afin que l’agent puisse effectuer les vérifications nécessaires. Si besoin, celui-ci lui demandera de baisser sa vitre pour procéder à d’autres vérifications.
Les automobilistes qui possèdent la nouvelle attestation numérique, devront baisser sa vitre afin que le policier ou le gendarme puisse scanner le QR code de l’attestation. Le ministère de l’Intérieur indique que chacun « doit obtempérer aux consignes des forces de l’ordre, notamment si on leur demande d’ouvrir la vitre, par exemple pour dialoguer ou vérifier d’autres éléments ».
Attention, il ne faut pas oublier de bien remplir son attestation de déplacement dérogatoire papier téléchargeable et imprimable ici. Les passagers doivent eux aussi être munis de l’attestation, il faut donc une attestation par personne présente dans le véhicule. Les enfants doivent également être munis d’une attestation et peuvent être verbalisés. Depuis le 06 avril 2020, elle existe en version numérique avec le lien ici.
Pour mémoire, en cas de sortie sans attestation et ou pour un motif non-valable, le conducteur risque une amende de 135 € par passager lors du premier contrôle. Ce montant peut vite augmenter si le conducteur ou son passager sont à nouveau contrôlés dans les 15 jours, sur le même trajet sans attestation le montant de l’amende est de 200 €.