Comment se porte le marché de l’automobile électrique d’occasion en 2023 ?
0D’après les derniers chiffres de l’année 2022, le nombre de voitures électriques neuves a fait un bon de 26 % par rapport à l’année 2021. Il n’est donc pas étonnant de commencer à trouver des annonces de véhicules électriques d’occasion sur les sites des réseaux de concessionnaires. Aujourd’hui, nous allons donc vous en dire un peu plus à ce sujet.
Pourquoi les voitures électriques d’occasion ont-elles le vent en poupe ?
La première raison de porter son choix vers une voiture électrique, qu’elle soit neuve ou d’occasion, c’est une raison écologique. De plus en plus de « consomm’acteurs » souhaitent adopter un mode de vie plus sain et plus respectueux de l’environnement. D’après les chiffres de grands instituts comme l’INSEE sur l’évolution des achats de voitures électriques neuves et d’occasion, il semblerait que le marché des voitures propres soit en progression et que l’intention des futurs acheteurs de véhicules porte sur le tout électrique.
Les voitures électriques d’occasion attirent d’autant plus les consommateurs qu’elles ont moins chères. Il est également possible de trouver des modèles proposés en leasing. Le cout de rechargement est beaucoup moins élevé.
Enfin, les voitures électriques sont en vogue depuis l’augmentation du carburant (essence et diesel) ainsi que la décision de l’Union européenne de faire en sorte d’interdire la fabrication des voitures thermiques au-delà de 2035. La valeur de ces véhicules va forcément décoter plus vite.
Quelle est la voiture électrique d’occasion la plus vendue en 2023 ?
Cette année, l’une des voitures électriques les plus vendues sur le marché de l’occasion en France est la Renault Zoé. Déjà, parce que les nouvelles versions sont plus esthétiques, mais aussi parce que ce sont d’excellentes citadines. On ne leur demande pas d’être des foudres de guerre bien entendu, mais force est de constater qu’elles affichent de bonnes performances dans leur environnement de prédilection : la zone urbaine. Ce sont de très bonnes citadines, très maniables et passe-partout. Les jeunes raffolent de ce modèle design et pas cher surtout quand on achète une Renault Zoé d’occasion. Mais c’est également une excellente seconde voiture pour un ménage à la recherche d’une voiture pour les petits trajets du quotidien. Les seniors apprécient beaucoup sa maniabilité.
À qui sont destinées les voitures électriques ?
Aujourd’hui, les voitures électriques ont gagné en performances et surtout en autonomie. Le persona type n’est donc plus l’habitant ou l’habitante de zone urbaine avec maison individuelle pour recharger sa voiture dans son garage. Désormais, les voitures électriques peuvent rouler beaucoup plus longtemps grâce à des batteries plus puissantes et à un mode de conduite éco. De plus, on trouve de plus en plus de stations de recharge sur les parkings des lieux de travail, dans les résidences d’habitation ainsi qu’en zone urbaine ou périurbaine. Beaucoup de petites communes se dotent de bornes pour satisfaire la demande des habitants. Finalement, la voiture électrique séduit désormais en zone périurbaine ainsi qu’en zone rurale où les trajets sont souvent plus longs et où l’augmentation du prix du carburant se fait plus ressentir dans le quotidien des usagers de la route. Le marché de l’occasion devrait donc beaucoup se développer.