L’appli YouDrive évalue la conduite pour faire baisser les prix des contrats d’assurance auto
2La filiale de vente à distance d’Axa, Direct Assurance, va lancer une application permettant à ses clients d’évaluer leur conduite. Ainsi, leur facture d’assurance sera adaptée en fonction de leur comportement sur la route. La formule est pour l’heure lancée pour les jeunes conducteurs mais pourrait facilement être généralisée. Il s’agit la d’une pratique assez répandue en Europe mais pas encore peu en France. Selon le PDG de l’assureur, ce paiement d’assurance à la conduite est un gros attrait pour les assurés. Par exemple, en Italie, 60% des nouveaux contrats auto sont proposés avec ce produit.
L’application YouDrive de Direct Assurance
Comment fonctionne t-elle ?
Direct Assurance compte procéder en deux temps. Premièrement avec le lancement de son application gratuite YouDrive qui utilise le GPS du smartphone pour mesurer et noter la conduite. Deuxièmement avec le lancement d’ici la fin de l’année d’un contrat d’assurance dont le tarif variera tous les mois en fonction de la note obtenue.
Comment YouDrive mesure la conduite ?
La mesure se fait d’après 4 critères précis notamment l’accélération, le freinage, les virages et l’allure. L’application prend également en compte le trafic, la météo et le type de route pour ensuite établir un score sur 100. Lorsque le conducteur aura fini son trajet, l’application délivrera quelques conseils pour améliorer sa conduite.
A qui l’application YouDrive s’adresse t-elle ?
Cette application s’adressera particulièrement aux jeunes conducteurs, car ils représentent 25% des accidents. Si leur conduite s’améliore, ils pourront réaliser jusqu’à 600€ d’économie sur leur contrat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’assurance : www.youdrive.fr
Aujourd’hui, la prime moyenne d’un jeune se situe entre 1.500 et 3.000 euros par an, ce qui reflète leur conduite à risques. En améliorant leur conduite, le risque d’accident baisse et nous pouvons baisser les primes. PDG de l’assureur Godefroy de Colombe
Les applications autos
En France, l’utilisation des portables dans l’assurance auto commence à peine a se faire connaitre. Le groupe Allianz a annoncé sortir une application, associée à un boitier Tom-Tom, permettant à ses clients de géolocaliser leur voiture en cas de panne ou d’accident mais aussi d’évaluer leur conduire.
Egalement dans les sujets de conversation, le constat électronique qui arrivera sur nos smartphones d’ici 2015. Les 2 fédérations françaises d’assureur (le Gema et la FFSA) sont à l’origine de ce projet. Une chose est sure, grâce au développement du numérique, nous verront arriver de nouvelles applications toutes plus innovantes les unes que les autres comme par exemple DriveMe ou Stop Pervenche.
crédits photo : youDrive
L’application YouDrive de Direct Assurance
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
Je n’avais jamais entendu parler de cette application mais je me pose tout de même des questions. Le conducteur sera-t-il obligé d’utiliser cette application à chaque trajet ou est-elle fondée sur la bonne-foi comme l’application d’AT&T qui limite l’usage du téléphone au volant ? De plus, comment l’application peut-elle s’assurer que c’est bien le propriétaire du smartphone qui est au volant plutôt qu’un autre conducteur ?
La pub laisse penser que c’est plus un réseau social qu’une application qui permet de faire baisser (ou pas) son assurance ! A voir à l’usage !
Bonjour Rébecca,
Vous pouvez démarrer YouDrive quand vous le souhaitez, ou sinon vous pouvez enclencher la fonction auto-start pour ne pas louper un trajet. C’est vous qui choisissez.
Nous sommes également concernés par la limitation de l’usage du téléphone au volant, donc il n’y a aucune animation en cours de trajet.
Cette appli est pour tous les conducteurs, pas besoin d’être client chez Direct Assurance. Je confirme donc le fait qu’elle ne permet pas de faire baisser son assurance pour le moment, mais nous allons vous proposer prochainement un contrat d’assurance basé sur votre comportement de conduite : « payez comme vous conduisez ».