Assurances automobiles à l’usage : que faut-il savoir ?
0
S’assurer selon son type de conduite ou son usage de sa véhicule sont de nouvelles pratiques en vogue dans le domaine de l’assurance auto.
Depuis quelques temps, le monde des assurances automobiles a vu apparaitre un nouveau genre d’assurances qui permet d’ajuster sa cotisation : les assurances à l’usage. Vous êtes un petit rouleur et vous payez une assurance au même tarif que quelqu’un faisant plus de 10 000 km à l’année ? Vous souhaitez que votre prime s’ajuste à votre façon de conduire ? Ou bien vous n’êtes au volant que quelques minutes par jour ?
Pay as you drive
Première nouveauté sur le marché de l’assurance automobile, l’assurance « Pay as you drive » (ou littéralement « payez autant que vous roulez ») consiste en fait à ajuster le prix de votre cotisation en fonction du nombre de kilomètres parcourus par mois. Mais pour tirer avantage de cette assurance, il est nécessaire d’être un petit rouleur et ne pas faire plus de 8 000 km par an.
Le fonctionnement de l’assurance au kilomètre est assez simple : l’assureur vous fournit un boitier GPS (gratuit ou à votre charge, en fonction de la compagnie d’assurance) à installer dans votre véhicule afin de pouvoir récupérer les données de votre trajet. De cette manière, votre assureur saura le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque mois.
Pour ce qui est du prix, il se décompose en deux parties distinctes. La première est une cotisation de base qui est fixe, elle dépendra de l’assurance que vous souhaitez : au tiers, avec ou sans garanties supplémentaires, tous risques… (plus de détail sur https://bonne-assurance.com/automobile/assurance-auto/ )
Puis, la seconde correspond au forfait des kilomètres parcourus. Le tarif au kilomètre sera défini en fonction de votre profil, de vos antécédents, de votre bonus-malus…
Pay how you drive
L’assurance « Pay how you drive » (littéralement « payez comment vous roulez ») est arrivée en second sur le marché des assurances auto français. Cette fois-ci, le concept consiste à ajuster sa cotisation en fonction de son comportement au volant.
Cette assurance connectée repose sur le même système de fonctionnement que l’assurance précédemment citée. En effet, les données concernant la conduite sont collectées par un boitier électronique mais sans GPS fourni par votre assurance, mais qui sera couplé avec votre smartphone. Cette combinaison boitier-smartphone permettra à votre assureur de connaître votre style de conduite, et c’est ce qui influencera le montant de votre prime d’assurance « classique ».
Il faut savoir qu’à ce jour, certains assureurs proposent cette option du « Pay how you drive » pour un euro supplémentaire par mois. Et pour ceux qui auraient peur que des données personnelles soient utilisées contre leur gré, sachez que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) reste vigilante face à toutes les dérives possibles.
Pay when you drive
La dernière assurance connectée est la « Pay when you drive » (littéralement « Payez quand vous roulez »). Cette fois-ci, les assureurs se basent sur le temps que vous passez au volant pour ajuster le tarif de votre cotisation.
Encore une fois, le fonctionnement reste similaire aux assurances précédentes. L’assureur vous fournit un boitier électronique (à votre charge ou non, en fonction de la compagnie) que vous devez installer dans votre véhicule. Vous devrez ensuite connecter votre smartphone au boitier via une connexion Bluetooth et lancer le GPS de votre téléphone.
Pour ce qui est du prix, les assureurs proposant cette catégorie d’assurance auto se basent sur une tarification reposant sur deux parties. La première partie est fixe et correspond à l’assurance « de base », c’est-à-dire une assurance en tiers ou en tous risque. Ce sont les garanties obligatoires pour tout véhicule même à l’arrêt. La seconde partie correspond à un tarif par minute proposé par votre assureur, en fonction de votre profil etc.
Encore une fois, avant de choisir une assurance automobile, il est très important de bien définir vos besoins et l’utilisation de votre véhicule. Si une assurance à la minute peut vous permettre de faire jusqu’à 20 % d’économie si vous êtes au volant moins de 30 minutes par jour, elle peut finalement être plus chère qu’une assurance ‘’classique’’ si vous êtes un grand rouleur.