« Je me suis fait voler ma voiture ! » – L’assurance auto (2/2)
2
La trace d’effraction est un élement important si la voiture est retrouvée. Photo DR / Flickr / Marc Ben Fatma
Et non, le vol de voiture cela n’arrive pas qu’aux autres. Cela n’arrive pas non plus que sur des voitures qui coutent 55 000 euros. La preuve, votre bonne vieille Peugeot 307 a disparu, sans pour autant présenter un grand intérêt pécuniaire. Vous avez donc été déclarer votre voiture volée à la police (voir le premier volet de cet article) et vous devez désormais effectuer les démarches auprès de votre assurance auto.
Attention au délai
Avant toute chose, assurez-vous que vous êtes bien assuré contre le vol. C’est le cas dans la plupart des contrats en tous risques. Ce n’est pas forcément prévu sur un contrat au tiers. C’est donc un élément à bien prendre en compte lorsque vous effectuez un devis d’assurance auto. Si vous êtes assuré contre le vol, selon la plupart des contrats, vous devez respecter un délai, généralement de 48 heures, pour déclarer le vol auprès de votre assurance. Il ne peut être inférieur à 2 jours ouvrés (les dimanches et jours fériés ne comptent donc pas). Pour déclarer le vol auprès de votre assurance, vous devrez leur communiquer la déclaration de vol, par courrier en recommandé ou directement en agence.
Voiture retrouvée ou pas ?
Que se passe-t-il ensuite ? Plusieurs cas de figure. Dans votre contrat, figure un délai, généralement 30 jours à partir de la déclaration du vol, au bout duquel votre assurance va considérer la voiture comme définitivement perdue.
Votre voiture est retrouvée avant le délai
Vous récupérerez alors votre voiture en l’état. Dans l’hypothèse où la voiture a été abîmée, la carrosserie a été enfoncée, des vitres cassées, ou autre, votre assurance paiera les réparations. On retombe alors dans le cas de réparations habituelles quoi vont faire intervenir un éventuel montant minimal de réparations et une franchise (cela dépend de votre contrat d’assurance). Il va de soi que vous devrez prouver que votre voiture a subi une tentative de vol (serrure forcée, antivol de direction forcé, fils manipulés…).
S’il n’y a aucune preuve d’effraction, vous devrez vous efforcer de prouver par des témoignages, une expertise de la voiture, que vous n’êtes pas entrain d’escroquer votre assureur. Les tribunaux ont cependant plusieurs fois reconnu le vol sans effraction comme valable. Par une jurisprudence quasi constante, il est généralement reconnu que « l’on peut faire démarrer un véhicule sans détériorer le faisceau électrique, […] le vol peut être avéré même en l’absence de traces d’effraction sur l’antivol », ou encore que « l’absence de traces d’effraction ne prouve pas que le vol n’a pas été effectué par un spécialiste adroit ».
On ne retrouve pas votre voiture
Elle sera alors considérée comme volée au bout d’une durée généralement de 30 jours. L’assureur va alors vous « racheter » la voiture, vous allez lui céder les clés et la carte grise, et il va en retour vous indemniser selon les clauses prévues dans le contrat et selon une valeur déterminée par un expert. Dans le cas où l’on retrouve la voiture au-delà de ce délai de 30 jours, vous pourrez choisir de garder l’indemnité versée par votre assurance. Celle-ci récupère alors la voiture (qui est à elle en fait) et la revendra. Vous pouvez aussi choisir de récupérer la voiture, moyennant le remboursement à votre assureur de l’indemnité qu’il vous avait versée.
Au final, plusieurs clauses entrent en jeu lors d’un vol de voiture. Il est important, au moment de choisir votre assureur, de comparer les offres et les différentes clauses. Internet est un bon outil pour cela puisque nombre de comparateurs en ligne existent. Vous trouverez plus d’infos sur LesFurets.com ou un autre site de ce type.
Retrouvez également d’autres informations pratiques dans notre rubrique spéciale assurance auto.
- https://blog auto-selection com/vol-voiture-assurance-auto-21994/
Bonjour , existe-t-il des associations d’assurés pour nous défendre et contester les expertises , les experts sont choisi et payé par notre propre compagnie d’assurance qui nous protège et les protègent contre les réparateurs abusifs, mais aussi nous contraignent à accepter des vétustés des abus de pouvoirs des experts qui minimisent autant que possible les indemnités et chargent au maximum les réparations indispensables que les experts ne veulent pas laisser ) la charge des l’assurance mais a la nôtre?
Bonjour,
Les associations comme 60 millions de consommateurs doivent être sensibilisées sur ce genre de dossier. Au demeurant, vous pouvez toujours faire procéder à une contre-expertise par un expert que vous aurez vous-même désigné. Ses honoraires sont alors à votre charge.