Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?
0
La Peugeot 206 est une bonne voiture, peu chère et fiable, pour démarrer en tant que jeune conducteur.
L’achat de son premier véhicule est une étape importante. On se souvient tous de sa première voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Afin de ne pas commettre d’erreur, voici un petit guide afin d’acheter votre première auto.
Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?
Vous venez tout juste d’acquérir votre permis de conduire ? Ou vous êtes sur le point de le passer et vous commencez déjà à chercher la voiture idéale ? Jeune conducteur et jeune conductrice, tous les véhicules ne sont pas faits pour vous. Il y a effectivement des critères à prendre en compte. Quel budget prévoir ? Faut-il privilégier un véhicule d’occasion ou neuf ? A-t-on le droit de conduire toutes les motorisations ? Quelle voiture sera le plus appropriée? Suivez le guide, vous trouverez dans cet article toutes les réponses relatives à vos questions.
Une voiture jeune conducteur neuve ou d’occasion ?
Nous recherchons tous la bonne voiture pour jeune conducteur. Pour une question de sécurité mais également de confort de conduite. On regarde bien évidemment le prix, essayant de concilier « voiture de nos rêves » et le budget. La première voiture jeune conducteur doit être d’occasion. Premièrement car c’est un véhicule pas cher mais aussi parce qu’il faut prendre en compte qu’en tant que novice, il y a malheureusement plus de casse, voir d’accident avec un jeune conducteur.
N’oubliez pas non plus de bien contrôler le nombre de chevaux et la consommation d’essence du véhicule. Le prix de l’assurance est également important à vérifier et à comparer. Effectivement il faut prendre en compte la confiance que les assurances ont pour les jeunes conducteurs. Peut importe votre âge ou vos précédentes expériences… Vérifiez également si le véhicule d’occasion dispose de roue de secours. Ce produit n’est plus systématique dans les véhicules et pourtant bien pratique en cas de crevaison.
Choisissez un véhicule qui soit sûr, léger et avec un bon rapport qualité prix. Et bien sûr faites un essai, c’est important de se sentir à l’aise.
Quel carburant, diesel ou essence ?
Entre le diesel de plus en plus attaqué, l’essence qui regagne du terrain et les véhicules électriques considérées comme les voitures de demain, le choix va être difficile. Encore une fois, tout cela dépendra de vos besoins et fréquence d’utilisation, tout en sachant que les énergies fossiles sont coûteuses.
L’électricité elle, reste une solution prometteuse, d’autant plus que de nombreux constructeurs auto misent gros sur cette technologie. Au-delà de la solution écologique et de la pollution sonore amoindrie, la solution électrique du faible coût de l’électricité apporte un argument non négligeable dans ce processus de décision. Certes le coût est élevé, mais c’est une technologie qui est en train de se démocratiser progressivement sur le territoire français.
Quelle taille et puissance ?
Pour cette question, il est impératif d’anticiper vos prochaines habitudes de route. Est-ce seulement pour vous rendre au travail ? Combien allez-vous faire de kilomètres à l’année ? Avez-vous besoin d’un véhicule uniquement urbain ? Une grande taille de voiture sera nécessaire dans le cas des familles, notamment pour les départs en vacances où il faudra un coffre de grande contenance.
Si vous n’avez pas besoin d’un grand véhicule mais que vous effectuez des trajets longs, qu’ils soient quotidiens ou fréquents, optez dès lors pour un véhicule doté d’une grande puissance. Il sera plus fiable, mais néanmoins plus chère et votre assureur vous proposera une offre conséquente.
Si votre utilisation est uniquement urbaine, il serait plus approprié d’acheter une voiture avec un faible rapport poids/puissance. Votre assurance sera allégée par rapport à des véhicules plus gourmands, et vos besoins en carburants seront moindres. Le choix du carburant nécessaire à votre véhicule vous fera probablement faire des économies d’argent car les énergies fossiles sont de plus en plus coûteuses au vu de leur future raréfaction.
TOP 3 des véhicules jeune conducteur
Voici pour conclure les 3 véhicules qui sont les plus courants pour un jeune conducteur
- La Renault Clio (nos Clio d’occasion)
- Peugeot 206 (nos 206 d’occasion)
- Volkswagen golf 4 (nos Golf d’occasion)