Vitesse limitée à 80 km/h : une expérimentation va débuter
0
Réduire la vitesse sur le réseau secondaire est un sujet régulièrement évoqué. Photo DR / Flickr Maxime Méan
De retour sur la table, le sujet d’une réduction de la limite de vitesse sur les réseaux secondaires a encore été évoquée par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Dans le quotidien Le Parisien / aujourd’hui en france, Bernad Cazeneuve explique ainsi que ce dispositif pourrait être tester dès janvier 2015 sur certaines routes dangereuses de France. Le point sur cette mesure qui ne manque pas de faire réagir et suscite la polémique.
Mortalité routière : 2014 sera en hausse
D’abord, est-ce une surprise ? Non pas vraiment. Cela fait déjà plusieurs années qu’on entend parler de cette baisse de la limite de vitesse sur les routes. Sans jamais en voir la couleur pour l’instant. Et pour cause, il s’agirait d’une mesure très impopulaire et gare au politique qui portera la responsabilité de faire voter cette réforme ! En attendant, Bernard Cazeneuve fait face à une hausse de la mortalité routière assez importante au cours du deuxième semestre 2014. Pour la première fois depuis douze années, la mortalité routière devrait en effet augmenter de nouveau. Pour rappel, en novembre 2013, la France totalisait 2703 morts sur les routes. Cette année, on était à 2815. Le gouvernement se doit de réagir.
Cette information d’une réduction des limites de vitesse a été évoquée lors d’une réunion entre le ministre et des membres du Conseil national de la sécurité routière. A priori, trois routes secondaires ont été choisies pour le côté accidentogène. Les choix n’ont pas été dévoilés.
Inévitablement, la mesure ne manque pas de faire réagir. Certains de façon plutôt positive comme Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière qui permettrait selon elle de sauver 450 vies chaque année. Elle souhaite donc que le dispositif ne soit pas limité à 3 axes mais généralisé sur l’ensemble du réseau : « Nous ne voulons pas d’une expérimentation aux airs de saupoudrage qui serait bricolée sur un coin de table. » A l’inverse, l’association 40 Millions d’automobilistes avait déjà lancé une pétition pour contester cette réforme. Vous pouvez retrouver leurs arguments sur cette page : http://www.nonalabaissedeslimitationsdevitesse.com/Pourquoi-non-a-la-baisse-des-limitations-de-vitesse