Contrôle technique : ce qui va changer pour votre prochain contrôle
0
Vignette de contrôle technique. Photo Tristram Biggs Flickr
Mis en place dans le cadre de la Sécurité Routière et rendu obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est soumis à la réglementation du Code de la Route par les articles R. 323-1 à R. 323-26. Comme toutes les réglementations, celle concernant le contrôle technique de voiture a déjà fait l’objet d’ajustements quant aux modalités de fonctionnement, les délais de réalisation ou le nombre de points contrôlés pour s’adapter aux évolutions des véhicules comme des conditions de circulation et des normes environnementales. En attendant un renforcement des contrôles anti-pollution pour 2019, 2017 et 2018 voient ainsi de nouveaux aménagements, le point sur ce qui vous attend.
Deux nouveaux points de contrôle soumis à contre-visite
Depuis janvier 2017, deux nouveaux points de contrôle sont soumis à contre-visite. Le premier concerne le vitrage avant et le second le dispositif de diagnostic embarqué ou OBD.
Depuis janvier 2017 a été votée la nécessité pour le pare-brise et les vitres avant droit et gauche de présenter un taux minimal de transparence à 70%. Exit les vitres teintées noires sauf à encourir une contravention passée à 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire. Si votre véhicule est équipé de tels vitrages, il vous est nécessaire d’en effectuer la modification pour votre prochain contrôle technique car en cas de défaut, ce point est soumis à contre-visite.
Pour ce qui concerne le dispositif de diagnostic embarqué ou OBD qui permet de consulter des anomalies de fonctionnement, le véhicule sera recalé si toutefois le témoin orange du moteur est allumé et de fait soumis à réparation avant contre-visite.
Mis en circulation avant 1960, votre véhicule pourrait être exempté
La réglementation actuelle impose un contrôle technique tous les deux ans pour les véhicules légers dès le 4ème anniversaire de leur première date de mise en circulation. Les propriétaires d’un véhicule dit « de collection » de plus de 30 ans bénéficient d’un régime de contrôle allégé avec un contrôle tous les 5 ans. Pour 2018, les pouvoirs publics envisagent la suppression du contrôle pour tout véhicule mis en circulation avant 1960. Une mesure déjà remise en cause par de nombreuses associations qui demandent un contrôle simplifié et centré sur les organes principaux de sécurité puisqu’il s’agit bien là du motif principal d’obligation de réalisation du contrôle technique. Nous ferons bien sûr écho et analyse de ces changements à venir !
Cliquez ici si vous êtes à la recherche d’un spécialiste en contrôle technique dans votre région