Contrôle technique : bientôt tous les ans pour les véhicules de plus de 7 ans
1Tour de vis en perspective ! Un projet de directive de la Commission européenne indique que les voitures de plus de 7 ans ou de plus de 160 000 km devront désormais se présenter au contrôle technique tous les ans au lieu de tous les deux ans actuellement (en France). La commission souhaite également que tous les engins roulants soient contrôlés, c’est-à-dire que les cyclomoteurs, les motos, les voiturettes, mais aussi pour les remorques dont le poids ne dépasse pas 3,5 tonnes passent un contrôle technique. Seraient exclus de cette mesure les engins agricoles dont la vitesse ne dépasse pas 40 km/h.
L’objectif de ces mesures est d’une part d’harmoniser les pratiques au sein de l’union européenne et d’autre part de renforcer la sécurité routière. Sur ce point, elle évoque ainsi un constat comme quoi au cours de 5e et 6e années d’un véhicule, « le nombre d’accidents graves (avec décès) liés à des défauts mécaniques augmente substantiellement ». L’harmonisation du contrôle technique auto au sein de l’Union permettrait potentiellement de constituer une base de données considérable et de mieux lutter contre la fraude.
Cette annonce n’a évidemment pas plus du côté des motards. L’association française des Motards en colère explique ainsi : «Que le contrôle technique soit une opportunité commerciale, oui. Qu’il apporte quoi que ce soit en terme d’accidentalité, non. Ce sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements», souligne l’association. Bruxelles annonce de son côté que 8% des accidents impliquant un motard ont un lien avec un bris mécanique…
Cette directive devra être validée par le Parlement européen et les Etats membres avant d’entrer en vigueur. Il n’est pas prévu à ce jour de modification sur la liste des points du contrôle technique.
- contrôle technique
- controle technique automobile
- controle technique auto
- controle technique tous les ans
C’est vraiment n’importe quoi… il va encore falloir payer, payer et payer… Les motards et les proprios de véhicules anciens vont encore trimer, et qui va s’en mettre plein les poches ? les mêmes.