Citadines électriques, la concurrence s’annonce rude…
0Une fois de plus, le prochain salon, en l’occurrence celui du Mondial de Paris en octobre 2010, nous présentera encore davantage de voitures électriques, citadines pour la plupart, prototypes de rêves sans avenir ou futures stars…
De nouveaux constructeurs côtoient les grandes marques historiques pour se lancer dans cette course technologique à la voiture de demain déjà à nos portes et qui devra être désirable avant d’être désirée par tous… On nous promet déjà un début de commercialisation pour fin 2010 de véhicules électriques de série destinés principalement au public des grandes agglomérations. Certains pays nous ont déjà devancés comme les Etats-Unis, le Japon, la Chine ou la Norvège . Différentes stratégies techniques devront nécessairement cohabiter pour résoudre le problème central de l’autonomie, très insuffisante à ce jour, et aussi son prix exorbitant.
C’est pourquoi la transition sera très logiquement assurée par des véhicules hybrides dont certains dotés d’un moteur thermique classique assurant exclusivement le rechargement des batteries en cours de route, augmentant ainsi l’autonomie du véhicule.
Jusqu’à présent mal aimée, après plusieurs tentatives depuis un siècle, la voiture électrique, pourtant propre, non polluante, silencieuse, peu coûteuse à l’entretien et en fonctionnement, finira par plaire pour s’imposer comme le fût la voiture d’hier. D’autant plus que le rendement du moteur électrique est d’environ trois fois supérieur à celui du moteur thermique. Alors que d’espoirs pour cette écologie en marche!…
Il reste une marge de progrès à réaliser à la fois tellement importante et indispensable que chaque parcelle d’amélioration entrainera une part égale d’adhésion pour les utilisateurs d’une voiture enfin citoyenne ! (Suite en deuxième partie).
- voiture citadine