La « Blue Car » Bolloré arrive…
0
Blue Car – photo extraite du site cnet cartech.fr
Pire qu’une mariée, elle s’est fait attendre la belle « Blue Car » électrique ! Plusieurs fois revue et corrigée, présentée depuis 2005 chaque année au salon de Genève ainsi qu’au dernier Mondial, enfin elle arrive ! Vous la verrez dans sa version définitive cette année au salon Mondial automobile à Paris, en octobre prochain. Sa commercialisation en série commencera fin 2010, si tout va bien…en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Grande-Bretagne. Les réservations sont déjà légion, Français et étrangers, pour une utilisation presque exclusivement en ville.
Si l’on en croit ses performances, son look et son équipement, la concurrence promet d’être rude pour les constructeurs historiques qui présenteront leurs modèles au Mondial !
La carrosserie est signée PININFARINA, le prestigieux styliste carrossier dont la réputation n’est plus à faire. Longue de 3,65m, large de 1,72m, une hauteur de 1,60m et un coffre de 200 dm³, cinq portes et quatre vraies places, on ne peut la confondre avec une voiturette ! Elle est actionnée par un moteur électrique de 50 kw, alimenté par une batterie spécifique de bonne résistance à la chaleur et au froid en lithium polymère et dont la fabrication est prévue dans les deux usines de Quimper en Bretagne et de Montréal, déjà inaugurées en septembre et octobre 2009 par Mr Vincent Bolloré. Des négociations sont par ailleurs en cours pour son éventuelle adoption par le groupe Peugeot–Citroën.
Quant à l’assemblage de la voiture, il sera assuré par Pininfarina en Italie à Turin.
Côté performances, la concurrence a de quoi s’inquiéter : Vitesse maxi de 130km/h, de 0 à 60km/h en 6,3 secondes, une autonomie de 250 kms, un rechargement complet de la batterie en 6 heures dont la durée de vie est estimée à 200 000kms !
L’objectif affiché est de produire une belle citadine, confortable et performante à un prix très raisonnable, qui sera connu officiellement lors du Mondial d’octobre 2010 à Paris.
L’équipement n’est pas négligé puisqu’elle sera proposée avec l’ABS de série, un freinage hydraulique, une direction assistée électrique, airbag, air conditionné et un indispensable avertisseur-piétons ! Une vraie de vraie pour la ville et plus si…
A son lancement, la Blue Car sera proposée en location pour un prix mensuel de 330 euros, sachant qu’un « plein électrique » coûtera autour de … 1 euros !
Alors Citadins : allez la voir, l’essayer et peut-être l’adopter !