Renault MORPHOZ : La mobilité électrique vue par Renault
0
Nouveau Concept car de Renault : le Morphoz.
Renault présente la Morphoz. Le nouveau concept car devait être dévoilé lors du salon de Genève 2020. Avec son Morphoz, Renault nous donne sa vision de la voiture du futur.
Une voiture hors du commun
Le Renault Morphoz est une voiture futuriste électrique et autonome. Le groupe Renault, grâce ce concept car innovant, a conçu un véhicule d’autopartage et modulable.
Le Morphoz comme son nom l’indique peut donc se transformer selon les besoins. Lorsqu’il est en mode City, il mesure 4,40 mètres de long avec un empattement de 2,73 mètres (ce qui correspond à la distance entre les roues avant et arrière). Il atteint les 4,80 mètres avec un empattement de 2,93 mètres lorsqu’il est en mode Travel. Ainsi l’utilisateur, en passant du mode City au mode Travel va non seulement pouvoir accroître l’espace disponible dans la voiture (plus d’espace dans l’habitacle et de volume dans le coffre), mais va également augmenter son autonomie. En effet, la voiture embarque 40 kWh de batterie en mode City, le mode Travel permet d’ajouter 50 kWh de batterie, le tout atteint ainsi les 90 kWh.
Comment fonctionne le passage du mode City au Mode Travel ?
La capacité minimale des batteries de Renault pour le Morphoz est de 40 kWh, soit un moteur de 134 ch, ce qui permet de parcourir une distance d’environ 400 km. Pour passer en mode « Travel extender », l’utilisateur du véhicule devra passer sur une station dédiée pour passer du mode City au mode Travel ainsi la puissance des batteries passera de 40 kWh à 90 kWh. Le Morphoz pourra parcourir ainsi une distance d’environ 700 km dans sa plus grande configuration ce qui correspond à un moteur de 215 ch.

Présentation du Renault Morphoz en mode Travel.
Lorsque le propriétaire souhaite revenir en mode City, il doit passer de nouveau sur une station dédiée pour retirer les batteries supplémentaires et revenir aux batteries de 40 kWh plus adaptées au milieu urbain et péri-urbain.
Ce concept car devrait voir le jour à l’horizon post 2025. Il bénéficiera ainsi pour ses batteries modulaires de la future plateforme modulaire électrique CMF-EV de l’Alliance.
Une esthétique avant-gardiste

Renault Morphoz – portières antigonistes.
Même si ce concept car n’est pas commercialisable dans l’état, il propose un certain nombre d’évolutions technologique qui pourront probablement se retrouver dans les futurs modèles de la marque.
Les lignes esthétiques de la carrosserie extérieure, les sièges suspendus qui peuvent bouger selon le mode de conduite choisi (City ou Travel), le siège du passager avant qui bascule pour venir faire face au passager arrière, ou encore, le système d’ouverture des portières sans contact, où les portes antigonistes détectent le passager et s’ouvrent automatiquement, font présager la ligne de conduite que va prendre la marque au losange sur ses modèles à venir.
La conduite autonome
Le Morphoz est équipé du système de conduite autonome de niveau 3. Ce qui signifie que le conducteur peut lâcher le volant et déléguer la conduite au véhicule dans certains cas définis et uniquement sur les voies autorisées (par exemple sur autoroute). Il existe 5 niveaux de conduite autonome définie par le SEA International. À l’heure actuelle, la réglementation n’autorise pas la conduite autonome de niveau 3.
Avec ce concept car, Renault lève le voile sur sa vision futuriste de la voiture familiale personnelle et partageable qui s’adapte aux besoins.