Bornes de recharge électrique : le point sur le déploiement du réseau public et privé ?
0
Le marché de la voiture électrique est en pleine expansion, de plus en plus de bornes sont prévus sur le territoire français
Les ventes de voitures électriques sont en forte hausse et cela va se poursuivre. Où en est le réseau de bornes de recharge électrique public et privé ?
Bornes de recharge électrique : où en est le déploiement du réseau ?
Avec son “Pacte vert”, l’Union européenne entend accélérer dans sa lutte contre le dérèglement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Le plan prévoit des mesures fortes sur la partie transport et automobile, avec des changements importants à prévoir sur le réseau de bornes de recharge électrique partout sur le continent. Le blog Auto Sélection fait le point.
Les ventes de voitures électriques vont continuer à augmenter
Dès 2035, les constructeurs auto ne pourront plus commercialiser des voitures neuves avec moteur thermique ou hybride. Cela ouvre toujours plus le champ à la voiture électrique qui va s’imposer comme la motorisation de référence dans les décennies à venir. Mais pour faire fonctionner un parc de véhicules électriques croissant, il va falloir adapter massivement les infrastructures de recharge.
L’UE, comme la France, loin des objectifs
L’UE projette d’atteindre 6 millions de bornes en 2030. En 2020, elle comptait environ 224 500 bornes accessibles au public. Autant dire qu’elle est très loin de l’objectif. Sachant que celles-ci sont inégalement réparties. Ainsi, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas concentrent à eux trois près de 70% des points de recharge dans l’UE.
La France compte actuellement près de 44 000 bornes. Pour rappel, le gouvernement avait annoncé en 2020 un objectif de 100 000 bornes d’ici fin 2021… On en est donc loin, là aussi. Le parc de voitures électriques français est estimé à 620 600 unités. Cela représente 15% du total et c’est surtout un secteur en forte croissance. En intégrant voitures électriques et hybrides rechargeables, la France présente actuellement une borne de recharge de véhicules électriques pour 14 véhicules électrifiés. L’Union européenne préconise un point de recharge pour dix véhicules. L’évolution des infrastructures est en décalage avec la tendance des ventes.
Les constructeurs restent pour l’instant prudents sur ce marché, ils aident généralement pour l’installation mais ne proposent pas trop ce type de service. Tesla fait figure d’exception puisqu’elle commercialise de qui équipe les foyers avec son réseau de superchargeurs qui fait une des forces de la marque.
Des points positifs
Dans les points positifs et malgré le retard pris à cause de l’affaire Corri-Door, la moitié des aires de service d’autoroute dispose désormais de bornes de recharge rapide. Le ministère de la transition écologique promet des stations de recharge pour toutes les aires d’ici fin 2022. Néanmoins et avant de faire un long trajet avec votre voiture électrique, nous vous recommandons de bien le préparer en fonction de ces éléments. Et idéalement en prévoyant des plans B car il n’est pas rare que les bornes rencontrent des problèmes techniques et ne soient pas opérationnelles. Des cartes existent pour recenser l’ensemble des points de recharge du territoire, c’est le cas de Chargemap par exemple.
La recharge privée à privilégier
Les propriétaires de voitures électriques peuvent aussi compter sur les bornes privées. En effet, 80% des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont choisi de recharger leur voiture chez eux (à son domicile, au sein d’un parking privé, dans sa copropriété…). Le fait de disposer d’une borne de recharge privée simplifie considérablement la chose lorsqu’il s’agit de recharger sa voiture. De nombreux installateurs de bornes de recharge existent sur le marché. Et des aides publiques existent avec un système de crédit d’impôt plutôt intéressant.
- 04sAWZrTZx
- 09Zu8emkuz
- 0v18Anx2tm
- 1ztdSDyafp
- 22M4jJcvp6
- 27Ri2omEdF