Voitures électriques : le réseau Corri-Door mis à mal !
0
Borne de recharge pour voiture électrique | By Conlinp – Own work, CC BY-SA 4.0
Alors que l’État incite les Français à acheter des voitures électriques, EDF ferme une grande partie de son réseau de bornes de recharge. Une mauvaise nouvelle pour certains propriétaires de voitures électriques.
Une partie du réseau arrêté
Depuis le 7 février dernier, le groupe Izivia, filiale d’EDF, a mis à l’arrêt 189 bornes sur les 217 de son réseau par principe de précaution. En effet sur son site, le groupe explique : » … à la suite de deux incidents d’ordre technique, des risques de sécurité étaient apparus sur deux bornes d’un même fabricant. Ceux-ci ont été confirmés par un bureau d’études certifié et indépendant. »
Dans le même temps, la société précise que les bornes arrêtées, dont elle est propriétaire, pour une majeure partie, ne seront pas remises en service .
Coup dur pour les propriétaires de voitures électriques
Izivia est chargé par EDF de développer le réseau de recharge électrique sur l’ensemble du territoire français. Avec la fermeture de 90 % de son parc de bornes, elle laisse une partie des propriétaires de voitures électriques sans grande solution, comme l’explique le magazine PRESSECITRON. Les bornes de recharge Corri-Door, sont les seuls compatibles avec les ports de charges CHAdeMO présents sur les modèles Nissan Leaf et Citroën C-Zero. Pour être clair, ces modèles ne peuvent utiliser que les bornes de charge Corri-Door, en dehors des installations à leur domicile.
Combien de bornes Corri-Door reste-t-il ?
Actuellement, sur l’ensemble du territoire, le nombre de bornes de recharge Corri-Door en fonction est de 28. Celles-ci n’appartiennent pas au groupe Izivia et n’ont souffert d’aucun problème pour le moment. À terme, la filiale d’EDF ne compte réparer qu’une cinquantaine de ces bornes.
Quelles sont les bornes qui restent ?
Aujourd’hui, le réseau de recharges pour voitures électriques est constitué :
- de 77 stations de superchargeurs Tesla réservées uniquement aux voitures Tesla dont la puissance est de 120 à 250 kW.
- Le réseau Ionity qui est un consortium de constructeurs allemands et coréens. Il proposera d’ici fin 2020 en France, 80 stations de recharge dont la puissance sera de 175 à 350 kW.
Pourquoi en est-on arrivé là ?
Suite à deux incidents signalés durant le 1er semestre 2019, la société EVBox propriétaire depuis 2018 d’EVTronic constructeur principal des bornes configurées pour Izivia a dirigée une enquête.
Le 5 mars dernier, la société EVBox faisait un communiqué sur son site. Dans celui-ci, elle révèle que les investigations menées ont révélé des problèmes emmenant de la « configuration spécifique d’Izivia. Dans tous les cas, il n’y a pas de risque de sécurité pour les utilisateurs finaux. EVBox en a fait part à Izivia, avec des propositions d’actions préventives pouvant être prises immédiatement. »
Force est de constater que la maintenance, pourtant préconisée par la société EVBox au moment de l’installation des bornes de recharge en 2014 et 2015, n’a pas été effectuée régulièrement ces dernières années. De ce fait, la sécurité, la disponibilité, la performance et le rendement financier des réseaux de recharge pour les véhicules électriques ne sont plus garantis.
La société EVBox a proposé son aide pour réparer les bornes de recharge afin de les ré-ouvrir au plus vite, malgré l’annonce d’Izivia de l’arrêt définitif.
Quelles solutions pour les propriétaires ?
À l’heure actuelle, aucune solution n’est proposée aux propriétaires de voitures électriques utilisant les bornes de recharge Izinia. Alors que les ventes de véhicules électriques semblent décoller en France (10 952 ventes en janvier 2020 contre 3 059 pour janvier 2019), selon les chiffres du CCFA (comité des constructeurs français d’automobiles). L’absence de bornes de recharge compatibles aux ports de charges CHAdeMO risque de porter préjudice aux constructeurs utilisant ces ports.