Les nouvelles options et garanties proposées par les assureurs auto
0
Les assureurs évoluent et proposent de nouvelles options qui viennent s’ajouter aux garanties habituelles.
L’assurance automobile est souvent perçue par ses adhérents comme étant une commodité. En effet, son caractère obligatoire et la quasi-absence d’éléments réellement différenciant entre les différentes polices existantes en font un produit que l’on sélectionne, en majorité, sur la base d’un tarif. Pourtant, les assureurs essayent d’innover de plus en plus en proposant de nouvelles options et garanties. Tour d’horizon de ces dernières.
Assurance auto : les nouvelles options qui ont la côte
-
L’assurance auto et l’option contre les dommages corporels du conducteur
En cas de dommage physique subi par le conducteur du véhicule assuré (que le dommage soit léger, sévère, entraîne une invalidité ou même un décès), l’assurance prévoit des sommes d’indemnisation. Une sorte de mini assurance-vie qui se déclenche en cas de dommage corporel donc.
-
L’assistance en cas de panne
C’est l’option la plus populaire de ces dernières années, et, sans doute une des plus utiles ! Cette option permet la prise en charge de votre véhicule par l’assureur et ses partenaires agréés en cas de panne de votre véhicule.
Cette option se retrouve dans de plus en plus de contrats (notamment en tous risques) mais est généralement affiliée à une franchise kilométrique. La prise en charge ne se fait qu’à partir du moment où vous tombez en panne à plus de X kilomètres de votre domicile (souvent 50 km).
Les compagnies d’assurance auto proposent de plus en plus l’option « assistance 0km » pour vous permettre d’obtenir une assistance, même en cas de panne à votre domicile.
-
Le remboursement à neuf
Les automobiles sont des biens qui se dévaluent extrêmement vite et il n’est pas rare de faire perdre 10 à 20% de sa valeur à un véhicule dès sa sortie de la concession. Pendant de nombreuses années, les indemnisations à la suite d’un sinistre auto important étaient définies selon la valeur du véhicule à l’argus, ce qui n’était pas à l’avantage des propriétaires de véhicules plutôt récents (moins de 5 ans).
De nombreuses assurances auto proposent désormais une option (payante), permettant d’être remboursé de la valeur à neuf de votre véhicule si ce dernier est endommagé de telle sorte qu’il ne soit plus viable.
-
Prise en charge des réparations en cas de panne mécanique
Qui n’a jamais eu cette frayeur ? Un moteur qui lâche ? Une courroie de distribution qui se rompt ? Selon le véhicule, le montant de ces réparations peut vite atteindre 1000, 2000, 3000 euros voir plus. Certains assureurs « haut de gamme » proposent cette option, mais, attention aux conditions, modalités et à son tarif.
-
Remboursement de vos biens et effets personnels
Nous sommes de plus en plus à nous déplacer avec des effets personnels plutôt onéreux (ordinateur, tablette, GPS,…). En cas de sinistre (accident ou même vol du ou dans le véhicule), ces effets ne sont généralement pas pris en charge par l’assureur, toutefois, certains commencent à déployer cette option à la suite de nombreuses demandes reçues par les adhérents ces dernières années. Une bonne nouvelle donc même si l’option est généralement payante.
Assurance auto : trouver l’offre idéale
Il n’est jamais évident de trouver l’offre parfaite pour son assurance auto, le mieux est de s’interroger :
- Sur la couverture de base dont vous avez besoin (tiers, tiers étendu, tous risques)
- Sur les options disponibles et le coût éventuel de ces dernières
- De comparer les assurances auto en ligne ou en sollicitant divers agents locaux