Comment bien choisir son assurance auto ?
2
Une dizaine d’assurances autos sont comparées sur quatre modèles différents de voitures. Photo DR / Flick / Pixoeil
Étant donné le nombre d’accident de la route qui ont lieu chaque année en France, il est nécessaire d’avoir une bonne assurance automobile. Pour faire le meilleur choix possible, il est conseillé de prendre contact avec de nombreux organismes afin de pouvoir comparer différents devis assurance auto. En effet, pour établir les différents contrats d’assurances, les compagnies d’assurances prennent en compte une liste d’éléments assez importants et qui ont pour conséquences de faire varier énormément les différents prix. Parmi les différents éléments pris en compte, nous pouvons retrouver : le sexe et l’âge du conducteur, l’ancienneté du permis, le nombre de kilomètres parcourus chaque année, le système de bonus malus, le véhicule ainsi que son type. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres critères sont pris en compte.
Concernant l’ancienneté du permis de conduire, il est vrai que plus le conducteur à de l’expérience, moins il sera pénalisé. Au contraire des jeunes conducteurs. En effet, les titulaires d’un permis de conduire de moins de trois ans subissent une pénalité. Cependant, les conducteurs qui ont effectué la conduite accompagnée ou bien la conduite supervisée sont beaucoup moins touchés par cette pénalité.
Comme on peut le voir à travers ce critère, les contrats d’assurances auto sont très complexes et les compagnies d’assurance n’applique pas les mêmes barèmes. C’est pour cela que le tarif assurance auto varie énormément d’une compagnie à une autre. Cependant, vous pouvez toujours essayer de négocier le montant de la souscription. Par ailleurs, il est parfois possible de multiplier les assurances auprès de la compagnie (habitation, vie, animaux) afin de pouvoir bénéficier de tarif préférentiel.
Si vous avez effectué un mauvais choix concernant votre assurance automobile, il est toujours possible de procéder à la resiliation assurance auto. Cependant, il faut respecter certaines clauses qui sont mentionnées dans le contrat d’assurance. Vous pouvez résilier votre assurance auto dans un délais de deux mois avant la date anniversaire de la souscription. Ceci est valable lorsque la résiliation est sans aucun motif. Si ce préavis n’est pas respecté, la compagnie peut vous faire payé la cotisation annuelle tout en ne vous assurant plus. Si la résiliation est motivée par une augmentation de prix, alors l’assureur dispose de 20 jours pour résilier après l’envoie du courrier. La compagnie d’assurance peut, elle aussi, résilier le contrat d’assurance auto. Le délais de deux mois de la date anniversaire s’applique également à l’assureur.
Pour plus d’informations sur l’assurance automobile, nous vous invitons à nous rejoindre sur notre guide pratique sur https://www.auto-selection.com/assurance-auto/.
en raison de décisions européenne en matiere d’assurance, les femmes vont devoir payer plus cher en raison de la notion de discrimination, mais l’aspect concerne éventuellement les jeunes conducteurs. Des instructeurs vont en ce sens pour qu’il y ait un meilleur équilibre des cotisations entre ceux qui viennent d’avoir leur permis sans bonus et les conducteurs qui ont atteint les 0.50 de bonus. Affaire à suivre.
Vous avez effectivement raison. Nous avons fait un article qui évoque votre remarque à propos de la discrimination et des assurances : https://blog.auto-selection.com/femmes-payer-assurance-auto-plus-cher-13003/