Combien de temps à attendre au feu rouge ? BMW et Apple apportent la réponse
0Comme chacun le sait, les feux tricolores installés sur nos routes changent à intervalle régulier. Faute d’avoir un compteur temps affiché sur ceux-ci, les marques prennent les devants comme BMW. Ainsi, les propriétaires américains de la marque qui possèdent sur leur véhicule un GPS iDrive compatible BMW Apps, pourront accéder à l’application IOS EnLighten, installée sur un iPhone. Celle-ci informe le conducteur du temps qu’il reste avant que le feu tricolore qui lui fait face passe au vert. Pratique non ?
L’intérêt est peut-être d’éviter des comportements à risque (accélérer à l’approche d’un feu vert pour être sûr de passer) mais aussi d’économiser le carburant, les freins. En effet, si en arrivant à proximité d’un feu qui est rouge et que vous savez qu’il va passer au vert dans 3 secondes, vous pouvez ajuster votre vitesse pour éviter d’avoir à vous arrêter et à redémarrer. Une fois à l’arrêt, le conducteur connaît précisément le temps qu’il reste avant que le feu redevienne vert. Cela permet d’éviter d’avoir à scruter en permanence le feu et, éventuellement, de faire autre chose comme manipuler son GPS (pas son téléphone, c’est interdit même au feu rouge !)
A noter que si l’application Apple sur BMW n’est pas capable de donner précisément le temps qu’il reste avant le changement du feu, elle indique via un petit signe « + » une durée minimum avant le prochaine changement.
Le système gère également les intersections avec plusieurs feux de signalisation pour des directions différentes.
Enfin, l’application indique si la voiture, en maintenant sa vitesse actuelle, arrivera au prochain feu avant qu’il change. Cela vous permet de savoir à coup sûr si vous passerez au vert ou pas. Dans les exemples ci-dessous, on voit à gauche que le feu est vert pendant encore au moins 16 secondes mais que la voiture ne devrait pas parvenir à passer au vert. A l’inverse, sur le visuel de droite, le feu passera au rouge dans 7 secondes mais la voiture devrait parvenir à passer au vert sans changer sa vitesse.
Ce système est rendu possible par la communication sans fil entre véhicules (V2V) et entre véhicules et infrastructures (V2I, comme c’est le cas ici) (Pour en savoir plus sur ce point). Dans le cas de IOS EnLighten, la voiture communique actuellement non pas avec les feux mais avec le système de gestion du trafic de la ville, grâce à internet. Les informations récupérées sont ensuite croisées avec la localisation de la voiture et le sens dans lequel elle roule. Peu de villes (une dizaine aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande) proposent actuellement ce dispositif mais il a vocation à s’étendre. Pour voir toute la doc, c’est par ici.
- https://blog auto-selection com/application-ios-lighten-feu-rouge-bmw-apple-41171/