Pas de vitesse réduite pour le circuit du Nürburgring
0La réduction de vitesse sur certains tronçons du circuit du Nürburgring ne devrait finalement pas durer. Elle avait été décidée courant juin par la société Capricorn Nürburgring GmbH (CNG) qui exploite le circuit courant juin. Cela faisait suite à un dramatique accident survenu lors d’une course automobile qui avait vu la mort d’un spectateur. Et cela signifiait par là même la fin de toutes les tentatives de record (ou du moins un départ sur de nouvelles bases) auxquelles se livrent les marques comme Renault avec sa Mégane RS 275 R, Honda avec sa Civic Type R, Mini ou encore Land Rover. Mais CNG a récemment fait machine arrière dans un communiqué.
Ce communiqué indique que les limitations seront du passé en 2016. La société va sécuriser le circuit et son plan aurait déjà été approuvé par tous les acteurs du Nürburgring ainsi que les écuries, les pilotes et des experts en la matière. « La sécurité sur la Nordschleife durant les courses, mais également durant des sessions de tests des constructeurs ou les journées portes ouvertes, est notre priorité » explique Carsten Schumacher, directeur d’exploitation du circuit. Ensemble, avec l’ensemble des acteurs impliqués, nous répondons au récent accident par une analyse détaillée de la situation et la mise en œuvre de mesures ciblées pour accroître encore la sécurité active et passive, notamment la sécurité des spectateurs le long du Nürburgring », indique le communiqué.
Détail des mesures
Parmi les 16 mesures annoncées, 7 seront mises en place entre novembre et le début 2016. Il est question de nouvelle clôtures de sécurité, de nouvelles glissières de sécurité (en particulier sur Döttinger Höhe). La zone Schwedenkreuz ne sera plus accessible qu’au public. Ce freinage en dévers a été le théâtre de nombreux accidents dans l’histoire. Au lieu du drame, Flugplatz, la piste sera resurfacée avec pour objectif de lisser les cinq bosses apparues au fil des ans.
Carsten Schumacher commente : « Le caractère unique de la Nordschleife sera préservée. Ce n’est pas seulement important pour le sport automobile, ça l’est également pour l’industrie qui vient tester ses voitures depuis des décennies. »
Ce plan Nürburgring devra être étuidé par la DMSB (Fédération allemande de sport automobile) avant d’être présentées à la Commission Circuits de la FIA.