Une livraison directement dans le coffre de sa voiture ? Possible grâce à une appli Volvo !
0Après le projet ingénieux de Volvo « drive me« place au « Volvo on Call » ! Il s’agit d’une application télématique permettant de commander et de recevoir sa livraison dans le coffre de sa voiture. Ce système a connu un franc succès auprès du Mobile World Congress de Barcelone. Désormais le constructeur cherche des entreprises et retailers de livraison afin de concrétiser son projet aussi innovant que pratique. Ce système repose sur les voitures connectées Volvo que le constructeur construit depuis 14 ans. Son objectif est de transformer sa voiture en lieu de livraison, ce qui permettra de réduire les coûts et pertes de temps liés aux livraisons manqués, estimées à 1 milliard d’euros annuel pour l’industrie.
L’application « Volvo on Call » : livraison pratique
L’application permettra au propriétaire d’être prévenu lorsque la livraison arrivera bientôt. Ainsi, une clé sécurisée sera automatiquement générée s’il accepte. Celle-ci permettra d’un coté au livreur de déposer la livraison dans le coffre et de l’autre au propriétaire de vérifier les horaires d’ouverture et de fermeture de son véhicule. Par la suite, la clé virtuelle cessera de fonctionner et un SMS sera envoyé au propriétaire pour lui signaler qu’il a bien été livré.
L’idée est, bien sûr, de gagner du temps mais aussi de pouvoir se faire livrer même lorsqu’on n’est pas là. Plus besoin que quelqu’un reste à la maison ! Le coffre de la voiture fait office de réceptacle.
Ce système « Volvo on Call » permet également de protéger les livreurs contre tous types d’accusation. En effet, un petit appareil photo automatique sera accroché à la veste du livreur et sera paramétré pour prendre 2 photos par minutes. Ainsi, sans que le livreur ne le sache, cet appareil lui permettra au besoin de prouver son innocence.
Cette technologie a été testée auprès d’une centaine de personnes. Les résultats sont satisfaisant car 92% des utilisateurs ont trouvé plus pratique de recevoir ses commandes à leurs voitures plutôt qu’à leur domicile. 86% ont précisé que ce système permettait de réellement avoir un gain de temps.
C’est ainsi que le projet de Volvo rentre dans sa seconde phase. En effet, le constructeur cherche désormais des partenaires (distributeurs ou entreprises) de livraison. En ce moment la marque discute avec une chaîne alimentaire où beaucoup de services seront possibles.
En parallèle cette application permettra au conducteur de géolocaliser sa voiture. En cas d’accident, la voiture le signalera immédiatement au système qui ensuite appellera automatiquement le conducteur par l’assistance automobile. S’il ne décroche pas, la plateforme contactera les secours les plus proches et indiquera la position du véhicule. L’application a aussi des utilités quotidiennes comme démarrer le moteur, la climatisation ou le chauffage à distance, ou encore de contrôler le niveau de carburant. Volvo va changer votre vie !

Johan Maresch, directeur de l’innovation de Volvo Cars et son projet de livraison dans le coffre des voitures.
Mais Volvo ne s’arrête pas là et travaille avec Ericsson sur de nombreux concepts autour du cloud pour voitures connectées. A l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014, un modèle encore plus innovateur sera présenté. Par exemple, il permettra de « harponner » la voiture devant la sienne et se fixer à sa vitesse afin de créer un « petit train » de voitures, évitant ainsi tout accident.
Crédits photos : Volvo presse
Présentation de l’application « Volvo on Call »
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels