Un super Vélib, le SOBI made in USA !
1
Une expérience doit être menée à New-York à la rentrée de cette année, qui consiste pour les adeptes à utiliser un vélo en libre service : le Social Bicycle (SOBI). C’est le principe du Vélib à Paris et autres dispositifs assimilés de vélos en location « libre service » déjà en place depuis quelques années dans plusieurs villes de France et de l’étranger, dont les Etats-Unis.
Ce système écologique qui remplace le plus souvent la voiture, ne donne pas à l’usage une pleine satisfaction : infrastructures lourdes et coûteuses, vélos spéciaux de type unique et trop lourds, difficultés parfois pour trouver une borne pour reposer son vélo, dysfonctionnement de l’appareil carte bleue, non-édition du ticket de paiement…
C’est pourquoi l’entrepreneur américain qui doit réaliser le test en septembre prochain à New-York, semble convaincu que l’avenir de la libre location de vélos en ville doit passer par l’utilisation d’un système GPS et d’un antivol, via un Smartphone(ou ordinateur).
Les vélos sont classiques et de différents types et l’installation de stations de parking et bornes d’accueil spécifiques ne sont pas nécessaires. Chaque vélo est équipé d’un antivol et d’un système de transmission GPS. Il suffit alors à partir de n’importe quel endroit, d’identifier à l’aide d’un Smartphone le vélo le plus proche disponible du type choisi. Après son utilisation, l’usager le restitue en le garant comme n’importe quel autre vélo sur un emplacement public autorisé. Une fois l’antivol du vélo activé, celui ci pourra être détecté comme étant disponible à partir du Smartphone d’un prochain utilisateur. C’est tout simple.
En conclusion, les avantages visés sont le coût global du système très inférieur au programme du type vélib et une simplicité de confort pour l’utilisateur. Différentes données sont mesurées telles que la distance parcourue, la durée de location et bien d’autres…
Nous vous donnons rendez-vous après les tests, qui nous en diront davantage.
- ANTIVOL VOITURE
Super idée. Dommage pour les ballades à plusieurs car difficile de trouver plusieurs vélos en meme temps selon le concept Sobi ! A moins qu il y ai des milliers de vélos, ce qui est faisable sur la Big Apple uniquement je pense