Nouvelle Smart 2014 : photos, infos et présentation officielle
1Hier, mercredi 16 Juillet à 20 heures heure française, Smart nous faisait découvrir sa nouvelle génération de citadine avec deux modèles présentés : la Smart ForTwo et la ForFour. Des photos des deux modèles étaient diffusées sur la toile avant même la présentation officielle.
Premières impressions sur la nouvelle Smart
Ces photos nous permettent de donner notre premier ressenti sur cette nouvelle génération de Smart. Toujours dans l’optique d’être la voiture la plus pratique en ville, elle revient avec un design assez étonnant et osé. La voiture n’est plus en un bloc et on sent l’envie de Smart de proposer une voiture avec un avant avec plus de formes tout en restant compacte. Les nouveaux optiques avants ont une signature lumineuse à diodes en U et les feux arrières sont d’avantage cerclés. On retrouve les aérations du moteur à l’arrière et le bi-ton extérieur en forme de C entourant le pavillon. Au niveau des mensurations, la longueur reste de 2,69 mètres avec une largeur qui devrait être de 1,61 mètres et pas plus d’1,55 mètres de haut.
Quant à la version ForFour, elle reste très proche de la nouvelle ForTwo avec 2 portes supplémentaires. La bonne surprise est qu’elle vient se différencier de la Renault Twingo qui possède des pièces communes. La Smart ForFour fait 3,49 mètres de long et 1,66 mètres de large et restes dans les mensurations de la Renault Twingo III. A l’intérieur les deux modèles ont une planche de bord commune, avec maintenant une vraie console centrale. Les compteurs disparaissent pour laisser place à des aérateurs. Sur les photos on peut voir que l’intérieur est de qualité supérieure par rapport aux modèles antérieurs.
Pas de diesel pour la Smart 2014
Cette génération de Smart devrait intégrer une base 3 cylindres essence comme sur la précédente génération. Il y aura des moteurs en commun avec la Renault Twingo, le 0.9 l de 71 chevaux et 91 Nm de couple à 2850 tours/min, le 90 chevaux et 135 Nm de couple à 2500 tours/min en plus du 1.0 l 60 chevaux. La version 90 chevaux est munie d’un moteur turbocompressé avec une gestion électronique de dernière génération afin de réduire la consommation. La nouvelle Smart disposera également un système automatique Start & Stop. Pour la transmission, la voiture est proposé soit avec une boîte manuel 5 rapports, soit avec la boîte Twinamic 6 rapports à double embrayage. Une version Brabus de 100 chevaux verra le jour ainsi qu’une déclinaison électrique.
Trois finitions : Passion, Prime et Proxy
Smart veut rendre, avec ces 3 finitions et son panel d’options, ses véhicules uniques et personnalisables. Dès l’entrée de gamme, la citadine embarquera un base d’équipements confort et sécurité. La voiture est doté donc du système d’éclairage LED en feux de jour, du verrouillage centralisé à distance, ordinateur de bord LCD avec des informations comme les voyants d’anomalies ou l’affichage de la température, du limitateur de vitesse, etc. Le volant cuir multifonctions, le combiné d’équipements avec l’écran de 3,5 pouces et les sièges chauffants sera disponible également dans les finitions supérieures.
En terme de technologie, l’équipement de la Smart franchit un palier. Le système multimédia est désormais compatible avec un smartphone, propose la navigation en temps réel et reste intuitif avec l’écran tactile. Pour la première fois, Smart intègre un systrème de son JBL et libère 240 W pour la ForTwo avec 8 hauts-parleurs et 320 W pour la ForFour avec 12 hauts-parleurs. Smart propose également à ses clients une application gratuite « Smart Cross Connect » pour plus de connectivité avec le véhicule.
Agile, pratique et sécuritaire
Malgré une plus grande largeur la voiture voit son rayon de braquage diminuer. En effet, la Smart détient un nouveau record : 6,95 mètres de trottoir à trottoir et 7,30 mètres de mur à mur. La Smart ForFour a un peu plus de mal mais reste quand même agile : 8,95 mètres de mur à mur. Au niveau du volume de coffre, cette 3e génération de Smart marque encore des points avec plus de 975 litres de chargement avec les banquettes arrières rabattues à plat. Il existe même une option pour relever les coussins d’assises afin de gagner encore plus de place pour les objets hauts et encombrants. Ces nouvelles Smart reprennent l’architecture Tridion qui avait fait sensation avec un crash test frontale contre la massive Mercedes Classe S. La marque veut marquer le coup afin de démontrer que son véhicule reste toujours aussi rigide même dans les accidents les plus extrêmes. Un bon point.
Tarifs de la nouvelle Smart et disponibilité
La première apparition « grand public » de cette génération de Smart se fera au Mondial de l’Automobile à Paris à la rentrée en octobre. La première mondiale était donc le 16 juillet 2014 à 20h à Berlin pour découvrir toutes les nouveautés de ces nouvelles citadines à succès. Suite à cette présentation, les deux véhicules devraient être lancés pour un tarif d’environ 10 000 euros. La Smart ForFour coûtera 600 €de plus que la ForTwo qui aura des tarifs inchangés par rapport à la 2e génération. La commercialisation est prévue en Europe à partir du mois de novembre 2014.
Photos nouveautés Smart ForTwo et ForFour
Vidéo présentation Nouvelle Smart ForTwo 2014
Vidéo présentation Smart ForFour 2014
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels
- Nouvelle Smart 2014
- nouvelle smart fortwo 2014
- https://blog auto-selection com/smart-fortwo-forfour-2014-presentation-32873/#:~:text=La Smart ForFour fait 3 laisser place à des aérateurs
Depuis le temps que je l’attendais ! Et bien je dois dire que côté design je suis un peu déçue. Je trouve qu’elle perd un peu de son identité « smart » avec ce nouveau design qui fait encore plus d’elle une voiture-jouet. De plus la ressemblance avec la dernière twingo est tout de même très proche, surtout avec les feux avant.
Sinon au niveau du design intérieur je suis agréablement surprise, il est classe, net et spacieux. Les technologies proposées, notamment l’écran LCD, me plaisent beaucoup et le start & stop me paraissait incontournable. Enfin, le prix est plutôt très séduisant donc pour le coup je suis mi-figue mi raisin. Peut-être faudra-t-il que je m’habitue au nouveau design !