Le Concept de SUV Volkswagen CrossBlue en première mondiale à Détroit
0
Le volkswagen CrossBlue est un concept, présentant un nouveau type de motorisation made in Volkswagen. Photos : Volkswagen
Volkswagen ne s’est pas rendu au salon auto de Détroit les mains vides. La marque allemande y a dévoilé le CrossBlue, un concept car SUV de taille moyenne, diesel Plug-in Hybride. Proposant 7 places assises, il développe une puissance de 305 ch. Ce concept car SUV a été conçu et pensé pour les États-Unis et le Canada. S’il entre en production, le CrossBlue, ses 5 m de long pour 2 m de large et 1,7 m de haut, viendront compléter ce segment sur le continent US. La marque y commercialise déjà deux SUV, le Tiguan (4,4 mètres) et le Touareg exclusif (4,8 mètres).
Le CrossBlue intègre un système hybride rechargeable innovant, avec le moteur TDI Clean Diesel, deux e-moteurs (un à l’avant et un à l’arrière), une transmission à double embrayage et le propshaft by wire, c’est à dire un arbre de transmission par câble. Dans le cycle de test de norme européenne pour les véhicules hybrides électriques, la consommation de carburant estimée est de 2,1 litres aux 100 km. Plutôt pas mal pour un bahut aussi costaud, à se demander si ce chiffre est réaliste !
Le moteur développe une puissance de 225 kW, soit 305 ch. Le couple va jusqu’à 700 Nm et le SUV aligne le 0 à 100 km/h en 7,5 s seulement, pouvant également atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h. En mode tout électrique, Volkswagen annonce une autonomie de 33 km, avec une vitesse de pointe limitée à 120 km/h. Un simple bouton permet de basculer en mode 0 émission. Point assez sympa, le SUV peut servir de prise électrique ! Côté passager, on retrouve en effet deux prises, l’une pour recharger la batterie Lithium Ion et une autre pour brancher ce qu’on veut. Pratique pour le camping.
Le CrossBlue a été pensé et dessiné en Allemagne sous la direction de Walter de Silva et Klaus Bischoff qui ont étroitement avec Volkswagen America. On retrouve des lignes caractéristiques de Volkswagen avec « caractère très masculin des SUV américains » comme le décrit la marque. Le concept car est effectivement très abouti et fini. Il présente des passages de roues impressionnants, un capot avant très imposant et une silhouette qui remonte légèrement vers l’arrière.
Galerie Photos du CrossBlue
Différents mode de conduite
Le CrossBlue propose plusieurs modes de conduite que le conducteur peut changer via un bouton situé à droite du pommeau de vitesse ou sur la console centrale (selon le mode)
- mode hybride classique : c’est le mode par défaut au démarrage. Il gère de manière optimale l’utilisation des sources d’entraînement, les moteurs électriques sont utilisés aussi souvent que possible pour la puissance de propulsion
- mode Eco : les paramètres tels que les caractéristiques d’accélération et de climatisation sont contrôlés, pour atteindre une consommation de carburant et électrique minimale
- mode Sport : la voiture exploite le potentiel de puissance maximal du système d’entraînement
- mode off-road : système quatre roues motrices permanent
- mode de charge : permet, tout en conduisant, de recharger la batterie via le TDI. A chaque fois que le conducteur relâche la pédale de l’accélérateur ou qu’il freine, et que la batterie n’est pas suffisamment chargée, les deux moteurs agissent comme des générateurs et apportent l’énergie récupérée des freins à la batterie lithium-ion.
- e-mode : conduite zéro émission
Globalement, ce CrossBlue se présente comme une belle avancée pour Volkswagen, notamment au niveau de la motorisation. Ceci étant, celle-ci devrait violemment alourdir le prix de vente, au cas où le concept serait commercialisé.
Vidéo de présentation au salon de Détroit
- [keyword]