Siège auto gonflable par Volvo : léger, pratique et gonflé en 40 secondes !
0Volvo se penche sur la sécurité des enfants et présente un protoype de siège auto novateur destiné aux enfants installés dos à la route. Il s’agit d’un concept de siège auto gonfable (donc qui peut facilement être rangé) et léger. Comme le remarque Volvo, il s’avèrera utile pour les parents dans bon nombre de situations qui ne sont guère pratiques avec les sièges actuellement proposés sur le marché. Présentation et photos de ce siège auto gonflable.
Caractéristiques du siège gonflable Volvo
Gonflé en 40 secondes
Grâce à une pompe silencieuse intégrée, le siège auto Volvo peut se gonfler en moins de 40 secondes. Il se dégonfle également grâce à cette même pompe. Son poids total est de 5 kg, soit quasiment moitié moins que la plupart des sièges auto que l’on peut trouver sur le marché (pour les sièges auto convenant à un enfant jusqu’à environ 4 ans). Il peut ensuite se ranger dans un petit sac à dos.
Connecté en Bluetooth
Le siège auto est en permanence connecté en Bluetooth ce qui permet de le relier à différents appareils afin de contrôler différentes fonctions, notamment le gonflage.
Un textile utilisé dans l’industrie nautique
« Nous avons utilisé, pour créer le prototype de siège, un matériau exclusif baptisé textile à double paroi. Ce tissu est très résistant une fois gonflé, car il peut supporter une pression interne très élevée. C’est une technique assez répandue dans l’industrie nautique, initialement développée par l’armée dans le but de concevoir des avions gonflables », explique Maria Hansson, Responsable Projet au Volvo Monitoring & Concept Center de Los Angeles.
Quel intérêt d’avoir un siège auto qui se gonfle ?
De façon assez basique, on peut se demander quel intérêt d’avoir ce genre de siège. Si on prend la voiture avec ses enfants, le siège ne bouge pas du véhicule et basta. Et bien en fait non. Dans de nombreuses situations, on peut avoir à déplacer un siège auto, ou à le transporter. C’est le cas par exemple si votre enfant doit être véhiculé par quelqu’un de votre entourage, les grands-parents au premier chef. Ils auront besoin d’un siège mobile. C’est aussi intéressant lorsque vous prenez un taxi, une voiture de location, un bus.
C’est en faisant face à ces constats que Lawrence Abele, Responsable du Bureau d’études au Volvo Monitoring & Concept Center (VMCC) de Los Angeles et conceptrice du nouveau siège, a pensé ce siège : « Pour moi, la sécurité enfant est toujours la priorité numéro un et lorsque nous vivions à l’étranger avec deux bébés, nous étions obligés de traîner deux sièges enfants encombrants dans les aéroports puis en taxi. Pour beaucoup de gens, voyager avec des tout-petits n’est pas une mince affaire et toute assistance visant à simplifier la vie des parents avec de jeunes enfants est une excellente chose ».
Présentation vidéo
- https://blog auto-selection com/siege-auto-gonflable-volvo-27133/