DS9 la berline haut de gamme à la française
0
Post-production : Astuce Productions
DS avait prévu de présenter sa nouvelle DS lors du salon de Genève. Et bien que celui-ci soit annulé à cause du Covid-19, la marque a organisé une rencontre avec les journalistes pour faire les présentations.
L’élégance au rendez-vous
Après le DS 7 CROSSBACK et le DS 3 CROSSBACK, le constructeur DS dévoile enfin son dernier bijou : la DS9.
Un gabarit hors norme
La DS 9 s’impose par ses dimensions avec une longueur de 4,93 mètres pour une largeur 1,85 mètres, un empattement de 2,90 mètres et ses grandes roues de 690 mm de diamètre.
La DS 9 est l’une des berlines les plus imposantes de sa catégorie. L’empattement qui correspond à la distance entre les roues avant et arrière est un réel avantage pour les passagers arrières. En effet, ceux-ci bénéficient de plus de place pour leurs jambes, sans que le coffre n’ait à rougir de son volume de chargement qui atteint les 510 litres.
Fluidité et élégance
Bien que cette voiture ait une taille imposante, les designers ont dessiné une berline tri-corps (voiture qui peut-être décomposée en trois parties : l’avant avec la partie moteur, l’habitacle et le coffre) aux courbes fines et élégantes.
On retrouve sur l’avant la calandre DS WINGS et sur le capot, le sabre guilloché « clous de Paris » qui fait passer, pour la première fois, la signature intérieure des DS à l’extérieur de l’habitacle.
Clin d’œil à la DS de 1955
Avec la DS9, le groupe DS a voulu rendre hommage à la DS de 1955. On retrouve ainsi des cornets revisités de couleur orange aux extrémités du pavillon. Ils sont utilisés comme feux de position latéraux.

Post-production : Astuce Productions
La Motorisation sous tous les rapports
DS propose sa voiture avec une motorisation hybride rechargeable E-TENSE, composée d’un moteur turbo essence PureTech et d’une motorisation électrique cumulant 225 chevaux. Celle-ci est utilisée au démarrage pour améliorer l’accélération de la voiture. La batterie de 11,9 kWh, lui permet de parcourir, à une vitesse maximale de 135 km/h, une distance comprise entre 40 et 50 kilomètres (WLTP) dans son mode Zéro Émission. Elle intègre également une boîte de vitesse automatique 8 rapports.
Le mode électrique est toujours sélectionné au démarrage. Le mode Hybride est conçu pour gérer automatiquement les différentes énergies (électrique et essence). Vous pourrez ainsi rouler ou tout en électrique ou tout en essence ou en utilisant les 2 énergies selon la situation. La DS 9 possède également un système de récupération des énergies au lever de pied et au freinage, ce qui permet de recharger la batterie en roulant. La fonction E-SAVE permet de garantir à la batterie un niveau de charge qui permet d’effectuer une partie du trajet en mode Zéro Émission .
La batterie embarquée est d’une puissance de 7,4 kW. Elle se recharge en 1 h 30 sur une borne de recharge domestique ou publique avec le câble fournie de série.
La gamme de motorisation E-TENSE et essence va prochainement voir la naissance de deux motorisations supplémentaire. Le E-TENSE de 250 chevaux 2 roues motrices avec une autonomie étendue et le E-TENSE de 360 chevaux 4 roues motrices intelligentes.
Le moteur Pure Tech essence de 255 chevaux sera également présent dans le catalogue de DS. Toutes les voitures la gamme DS 9 posséderont une boîte de vitesse 8 rapports.
Une finition haut de gamme
On retrouve dans la DS 9 une partie de la planche de bord du DS7. DS nous présente ainsi une DS9 avec une finition très soignée et des matériaux de qualité (du cuir et de l’Alcantara). On retrouve également des instruments de bord 100 % numériques et un écran 12 pouces de qualité. On trouvera aussi de nombreuses options comme :
- la conduite semi-autonome de niveau 2
- le stationnement 100 % automatique
- vision de nuit
- suspension active
- phares à LED matriciels
- et bien d’autres options.

Post-production : Astuce Productions
La DS 9 sera proposée sous 4 gammes de finition :
- Bastille
- Opéra
- Rivoli
- Performance Line
Avec sa DS 9, DS vient se positionner sur le marché fermé des berlines haut de gamme. La marque compte bien venir leur faire de l’ombre dans ce marché détenu majoritairement par les Allemands (Audi, BMW, Mercedes).
Comme elle est fabriquée en Chine, elle sera tout d’abord vendue sur le territoire chinois. Ce n’est que dans le courant du second semestre que la DS 9 devrait être commercialisée en France.