Audi invente la voiture qui va se garer toute seule
0
Sur commande effectuée depuis son smartphone, l’Audi part se garer seule et de façon totalement autonome. Photos : DR / Audi
Lors du CES 2013 (salon référence dans le domaine de la hi-tech) qui s’est tenu à Las Vegas ce mois de janvier, Audi a présenté un grand nombre d’avancées technologiques en termes de connexion entre la voiture et son environnement. Dans le lot, la marque allemande a notamment présenté système de pilotage automatique présentant une voiture capable, sur simple demande, d’aller se garer absolument toute seule. Comme dans K2000 !
Dans la vidéo, on peut ainsi voir que la propriétaire de l’Audi A7 utilise son smartphone pour lancer la commande. Elle abandonne alors le véhicule qui file se ranger proprement sur une place de parking. La voiture capte qu’une place avec une taille suffisante se présente à elle et effectue alors les manœuvres nécessaires pour bien se garer. Lorsque la propriétaire veut récupérer sa voiture, une simple action sur son téléphone réveille la voiture qui sort alors de sa place et retourne là où elle avait été laissée.

Le conducteur récupère sa voiture grâce à l’application du téléphone. Elle revient ensuite se positionner là où il l’avait laissée.
Cette révolution est rendue possible grâce à la présence de caméras et de douze capteurs à ultrasons pour naviguer et éviter les obstacles. Le parking doit également être équipé de différents capteurs à même de communiquer avec la voiture pour la guider vers les emplacements libres, les voies d’entrée et de sortie et les différents niveaux. Il va de soi qu’avec un tel système, on n’aurait plus besoin de tickets à l’entrée du parking. Quant à la question du paiement, elle n’a pour l’instant pas été évoquée non plus. Chaque chose en son temps !
Audi aimerait commercialiser ce produit dans les 10 années à venir. Cela sous-entend tout de même un niveau d’équipement assez conséquent au niveau des infrastructures. Mais le projet a un bel avenir devant lui. Le magazine Popular Science a d’ailleurs élu ce système de parking piloté dans les garages produits du futur.
Audi présente aussi un système de pilotage automatique
Audi a également présenté le système Piloted Driving. L’objectif de celui-ci est d’assister le conducteur dans certaines situations, notamment en cas de forte densité de circulation. Première chose, la voiture vous signale d’elle-même que la fonction est accessible. Sur simple pression d’un bouton, la voiture prend les commandes (direction et vitesse). Le conducteur peut alors se laisser conduire. Les radars de distance (déjà existant chez Audi sous le nom Adaptative Cruise Control) dont la voiture est équipée permettent de réguler la vitesse en fonction des autres voitures. Une autre fonction, l’Active Lane Assist (radar de franchissement de ligne), maintient la voiture dans sa ligne.
Lorsque le trafic redevient fluide, la voiture vous prévient et vous invite à reprendre les commandes. Pour ceux qui font 1h de bouchon tous les matins, cela permettrait de prendre le petit déjeuner, de finir sa nuit ou de lire le journal. Pratique !