Ventes de voitures neuves : hausse légère en 2014, à suivre en 2015
02014 a enfin permis à la tendance de s’inverser légèrement avec une faible croissance de 0,3 % et 1 795 913 voitures neuves vendues. Les chiffres restent modiques mais on remonte après avoir atteint les niveaux les plus bas depuis 15 ans en 2013. Les prévisions ne sont pas optimistes mais la tendance devrait se poursuivre en 2015.
Marché des voitures neuves : une tendance enfin inversée en 2014
Le début de l’année 2014 avait laissé davantage d’espoirs : 3,3 % des ménages français ont investi dans une voiture neuve. Les marques françaises s’en sortent plutôt bien avec 55,34 % du marché et une hausse de 3,9 % contre une baisse de 3,8 % pour les constructeurs étrangers (exceptés Nissan, BMW, Fiat et Mercedes). Renault, avec Dacia, marque une progression de 6,8 % alors que PSA Peugeot Citroën n’augmente ses ventes que de 1,6 %.
Les grands gagnants de l’année sont les SUV qui remportent un quart des ventes mais aussi les petites citadines qui représentent 54 % des voitures neuves. Voir le classement des voitures les plus vendues en 2014.
Pour 2015 : stabilité ou légère hausse des ventes de VN
Si la croissance est continue au niveau mondial depuis quatre ans et que des records de vente ont été battus en 2014, c’est essentiellement grâce au marché chinois mais aussi aux Etats-Unis et à l’Europe. La France devrait se contenter d’une hausse de 3,1 % contre 3,6 % attendus au niveau mondial. Le parc automobile français vieillit tout comme l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve. Le prix reste élevé et les Français hésitent à investir. Quand il se décide, l’acheteur français veut une voiture neuve bien équipée, aux lignes agréables et au prix abordable. Pour 2015, presque tous les constructeurs annoncent de nouveaux lancements.
Le seul secteur qui se porte vraiment très bien, même en France, c’est la voiture de luxe, qui ne subit quand à lui, aucune crise. Et celui de l’occasion qui termine 2014 également en hausse.
- vente de voiture en france