CM Prestige : « Le secteur des voitures de luxe se trouve en pleine expansion »
0
L’assurance auto pour les voitures de luxe, dont la marque italienne Ferrari, en plein essor. Photo DR / Mohammed Nairooz / Flickr
Florian Steinmann, responsable webmarketing du site d’assurance auto de luxe CM-Prestige, a accepté de répondre au Blog Auto Selection. Il nous présente cette activité de niche, en plein essor, et qui connaît ne connaît pas la crise. En effet, les voitures de luxe sont dans une tendance de marché inverse au reste du marché automobile et augmentent leurs volumes de ventes. De façon logique, l’assurance spécialisée dans ce secteur se porte bien, elle aussi.
Blog AS : Comment est né le site CM-prestige ? Opportunité ? Passion des voitures de luxe ?
CM-Prestige résulte avant tout d’une passion des dirigeants de notre cabinet pour l’automobile de luxe, fort d’un portefeuille déjà conséquent d’automobiles de prestige. La création de notre site spécialisé dans les assurances pour les véhicules hauts de gamme est donc apparue comme une évidence. Nous avons ensuite saisi l’opportunité de proposer un produit que nous jugeons qualitatif, complet et économiquement compétitif à une nouvelle cible de clientèle inexploitée auparavant, les internautes, via notre site CM-Prestige.
De plus, grâce à notre partenaire Allianz, nous pouvons garantir à nos clients des contrats d’assurance de qualité car nous avons toute confiance en nos produits spécialement dédiés aux propriétaires de véhicules Porsche, Ferrari etc.
Qu’est-ce qui différencie l’assurance haut de gamme des assurances auto plus classiques, que ce soit au niveau du produit ou au niveau de la clientèle ?
Contrairement à des idées préconçues ce n’est pas nécessairement le tarif du contrat d’assurance qui va présenter une réelle différence entre des automobiles classiques et des véhicules de prestige. Par exemple, un jeune conducteur avec une Clio pourra être amené à payer un montant égal pour son assurance qu’un propriétaire retraité disposant d’un Porsche Cayenne.
Les principales différences se situent réellement au niveau des options modulables et présentes dans le contrat d’assurance. CM-Prestige offre à ses clients le choix d’un contrat sur-mesure avec à disposition une gamme d’options modulables. Beaucoup de propriétaires font le choix d’intégrer le pack valeur plus dans leur contrat, car cette option offre une indemnisation à neuf (ou à valeur d’argus majorée) du véhicule, une sécurité non négligeable pour des véhicules pouvant atteindre des valeurs à neuf de 200 000 €.
« Les ventes de voitures neuves sont en déclin, mais cette tendance n’atteint pas l’automobile de luxe »Concernant notre typologie de clientèle, nous nous situons principalement sur une cible CSP+ comprenant aussi bien des chefs d’entreprises, que des personnes retraitées répondant à une consommation hédoniste. Mais aussi et surtout avec une clientèle composée de véritables passionnés d’automobiles avec qui il est toujours agréable d’échanger !
Enfin, c’est également le service apporté et la dimension relationnelle mise en place qui nous distingue. Nous traitons les devis clients en 24h ouvrés, et nos conseillers spécialisés disposent tous d’une grande expertise des assurances et d’une passion partagée pour les véhicules de prestige.
On parle beaucoup de crise des ventes dans le secteur de l’automobile. Comment se porte le marché du luxe et, indirectement, votre activité d’assurance spécialisée pour ces voitures ?
De nos jours, la crise dans le domaine de l’automobile est une réalité, les ventes de voitures neuves sont en déclin, mais cette tendance n’atteint pas l’automobile de luxe. En effet, malgré le contexte actuel, le secteur des voitures de luxe se trouve en pleine expansion. Par exemple, les marques de voitures hauts de gamme comme Ferrari, Porsche et Rolls Royce enregistrent un accroissement des ventes depuis 2012. Pour preuve, la marque automobile Porsche a réalisé des ventes record en France l’année dernière et la tendance ne semble pas s’inverser, résultat de son succès : on croise de plus en plus de Porsche Cayenne et de Panamera sur les routes.
Notre activité connait donc une croissance exponentielle en adéquation avec l’environnement actuel et nous nous adaptons aux évolutions et à la demande.
Quels sont les marques et les modèles pour lesquels vous avez le plus de demandes d’assurance ?
Indéniablement la marque Porsche génère le plus de demandes d’assurance et on enregistre, notamment au niveau des modèles, un nombre important de Porsche 911. Cet essor s’explique par le fait que sur le marché des automobiles de luxe et des occasions abordables pour les passionnés, nous pouvons trouver une Porsche 911 des années 2000 aux alentours de 20 000 €. Le nombre de propriétaires a donc considérablement évolué au fil des années.
Nous retrouvons aussi dans notre portefeuille client un grand nombre de propriétaire de Ferrari, des véhicules de collection aux Ferrari California et Ferrari Berlinetta plus récentes. Pour terminer ce « podium », les Jaguar dans les versions hauts de gamme : berlines XJ et XF sont également des véhicules que nous sommes amenés à assurer régulièrement. En outre, il existe actuellement un réel engouement pour les SUV avec de nombreuses demandes sur les modèles Volkswagen Touareg, Porsche Cayenne et Lexus RX450H.