Citroen C-Elysée : un nom classe pour une voiture low cost
0D’ici la fin de l’année 2012, Citroen va lancer la Citroen C-Elysée destinée au bassin méditerranéen, à l’Europe centrale et à la Chine. Ce modèle est en fait une copie de la Peugeot 301 que la marque au lion va également destiner aux pays émergents. Pour Citroen, ce n’est pas vraiment une nouveauté mais plutôt un renouveau. La marque aux chevrons est en effet bien présente dans des pays comme la Chine depuis les années 90, et notamment avec une voiture déjà baptisée la C-Elysée. Il s’agit également d’une version tricorps (avec un décrochage du coffre) qui avait succédé à l’époque à la ZX Fukang. Ce renouveau est la conséquence logique de l’intérêt que suscite aujourd’hui le marché chinois pour les constructeurs auto. Les nouveautés pleuvent, tout comme les modèles spécifiquement destinés à ce marché. D’où la volonté de ne pas se laisser prendre de cours pour les marques françaises.
Une Peugeot 301 bis
La Citroen C-Elysée se différencie de la nouvelle Peugeot 301 sur pas mal de points, notamment le capot, les ailes, les phares et les boucliers. Portières et pare-brise sont identiques, ce qui rend les deux voitures très proches en au niveau de l’aspect extérieur. Côté motorisation, un trois cylindres essence de 72 ch équipe le 1.6 Diesel HDi 92 ch (la Peugeot 301 possède le même). De série, Citroen propose notamment l’accès mains libres ainsi qu’une gamme complète de systèmes de navigation intégrés ou semi-intégrés.
Produite en Espagne, à l’usine de Vigo, la Citroen C-Elysée doit être lancée fin 2012. On aura l’occasion d’en reparler à l’occasion du mondial de l’automobile de Paris, en septembre prochain.
Photos Citroen C-Elysée
- citroen elysee 2012
- renault alpine 2012
- citroen low cost
- alpine renault 2012
- nouvelle alpine
- citroen c elysee