Analyse d’un marché qui se porte bien : la voiture d’occasion
1Selon une étude publiée en ce début de mois de juin par Cetelem, le marché de la voiture d’occasion ne souffre pas plus que ça de l’embellie connue par le VN depuis le début de l’année (+ 3% selon le CCFA). Il affiche en effet une petite hausse de + 0,8%, selon le site spécialisé Autoactu.com.
« La part des véhicules neufs destinés à devenir rapidement des véhicules d’occasion reste significative », commente Christophe Michaeli, directeur du marché automobile du groupe de crédit en France. « On a absolument besoin, pour fluidifier le marché du véhicule neuf, d’un marché du véhicule d’occasion qui soit dynamique. C’était vrai en 2013, c’est encore vrai en 2014 car les constructeurs ont encore recours à des canaux de distribution comme la location courte durée », ajoute-t-il.
Les ventes aux loueurs courte durée ont représenté sur la période janvier-mai environ 13% des immatriculations de voitures neuves. Selon Christophe Michaeli, elles sont en hausse de 7,8% par rapport à la période identique de 2013.
Un ratio exceptionnel de 1VN pour 3 VO
Selon ce rapport Cetelem, le contexte est favorable : essoufflement de la croissance, disponibilité de l’offre, modes de vie qui évoluent, tout comme le rapport à l’automobile et à la mobilité. Le marché du VP 2014 devrait se maintenir par rapport à l’année 2013, et il devrait continuer à représenter l’équivalent de 3 fois le volume du VN. Ce ratio exceptionnel a été atteint l’an dernier notamment en raison d’un marché du neuf très faible. On peut d’ailleurs constater que depuis 2007, le nombre de voitures d’occasions vendues chaque année est plutôt constant, autour de 5,4 millions d’unité.
Cycle de vie d’un véhicule en France
En termes de tarifs, on peut aussi constater l’évolution par rapport à ce même schéma :

Comment évolue le prix d’une voiture entre le tarif catalogue et son prix de revente au particulier en bout de chaine ?
L’étude relève un facteur intéressant, propice au marché du VO. La proportion de voitures vendues à des sociétés est en augmentation. Cela « alimente l’offre de VO relativement bien entretenus ». Le marché se décompose de façon suivante :
- 8% des véhicules occasion ont moins d’1 an
- 27% des occasions en vente ont entre 1 et 4 ans
- La très grand majorité, 65%, a plus de 4 ans
Au niveau des vendeurs, les pros occupent la plus grosse partie des vendeurs (34%) pour les VO de moins de 2 ans. Pour les voitures entre 2 et 5 ans, c’est 50/50 entre vendeurs particuliers et pros. Et pour les voitures de plus de 5 ans, 77% des vendeurs sont des particuliers. Cetelem tire d’ailleurs un enseignement intéressant pour les professionnels sur ce sujet : « Investir les VO plus âgés est une opportunité pour les professionnels car les volumes de vente y sont bien plus importants que sur leur cœur de cible traditionnel ». C’est ce que montre le schéma ci-dessous
Profil des acheteurs VO et VN
- En France, l’âge moyen d’achat d’une voiture neuve est de 52,4 ans. Contre 44,4 ans pour le VO*
- Le prix moyen d’achat d’une voiture neuve est de 19 097 € contre 7 325 € pour du VO
Au niveau Géographique, l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire) et le Centre achètent moins de VO que les autres régions.
Enfin, l’étude analyse la part des professionnels dans les immatriculations selon les régions. La carte montre une bonne dynamique des pros en Bretagne, Limousin, Pays de la Loire, Poitou‐Charentes, Basse‐Normandie, et une partie de Midi‐Pyrénées.
* données sont issues de l’Observatoire des Mobilités et Arbitrages Automobiles du BIPE de novembre 2013
Cet article résume bien les choses.
En effet, il y a pas mal de bonnes affaires parmi les voitures d’occasion. À noter qu’une voiture neuve devient aussitôt une voiture d’occasion, une fois utilisée. Raison de plus pour faire marcher le secteur !