Assisto : l’appli smartphone bien pratique pour faire un constat en cas d’accident
1Faire un constat d’accident n’est jamais drôle. Déjà cela veut dire qu’on vient de cartonner sa voiture, qu’on est potentiellement arrêté au bord de la route, à gêner la circulation et dans des conditions peu enviables. Bref, on aura généralement envie d’abréger ce moment. Une application Assurance auto gère ça très bien, il s’agit d’Assisto. C’est une entreprise belge, Pinch, qui a développé l’outil. Selon elle, on gagnerait 50% de temps pour effectuer la déclaration via cette appli. Présentation.
L’objectif de cette appli, dispo à la fois sur Android et sur l’AppStore, est de vous permettre d’informer facilement et rapidement votre assurance auto d’un accident. Cela s’effectue en plusieurs étapes. D’abord, on sélectionne le type d’accident : accident de la circulation, dégradation ou vol, incident climatique…
L’étape suivante permet, via une carte, de géolocaliser précisément l’endroit de l’accident, ainsi que la date et l’heure
Vous avez ensuite la possibilité de joindre des photos de l’accident. Bien pratique !
Vous dessinez un schéma de l’accident avec des fonctionnalités toutes prêtes et facile à utiliser (la signalisation, les voitures, des flèches pour indiquer le sens de circulation…)
A l’aide de votre doigt, vous pouvez signer le document et l’envoyer
Assisto vous renverra par mail, ainsi qu’à l’autre personne si vous êtes plusieurs, le constat en pdf, déjà rempli et signé, il n’y aura plus qu’à l’envoyer à votre compagnie d’assurance.
Avant de l’utiliser, lorsque vous la téléchargez, toutes les informations nécessaires au bon remplissage du constat vous sont demandées : infos personnelles (nom, adresse, date de naissance, numéro de permis de conduire), les renseignements liés à votre voiture (modèle, numéro d’immatriculation), le nom de votre compagnie d’assurances et le numéro de votre police. L’ensemble de ces données est totalement sécurisé au moment des opérations.
A ce jour, l’appli est utilisable en France, en Belgique et au Luxembourg. A noter qu’en France, une application de constat auto devrait aussi faire son apparition en 2015.
Notre avis sur l’appli
Vraiment bien fichue, l’appli Assisto est très facile à utiliser et pleine de bon sens. Si par exemple vous avez un accident et que vous déclarez des blessés, avant de passer à autre chose, l’appli vous invite à contacter le 112. L’appli vous pose des questions que vous pourriez oublier en cas d’accident. La présence de témoins par exemple. Si vous répondez oui, vous pouvez dans la foulée enregistrer ses coordonnées pour qu’il soit rappelé plus tard. Ce sont souvent des choses que l’on oublie sous le coup du choc et du stress. On ne l’a utilisée qu’en test (et c’est tant mieux) mais le gain de temps s’annonce intéressant. D’autant plus que l’appli va à l’essentiel et ne vous demande que les infos importantes. Une assurance n’aura pas besoin des mêmes données en cas d’accident avec un tiers ou de sinistre lié à la grêle.
Même si elle n’est pas obligatoire, je dirai que cette appli est très pratique et fait gagner considérablement du temps aux parties concernées lors d’un accident.