Tapis de sol : connaissez-vous les dernières innovations ?
0
Les tapis de sol et le pavillon sont utilisés par ce concept car pour communiquer avec les occupants. Photo : toyota
Dans l’innovation automobile, il est souvent question de technologies liées à la sécurité ou au multimédia. Les tapis de sol font rarement la une des actus automobiles. Pourtant, certaines innovations méritent un détour et montrent des améliorations significatives en matière de transmission d’information, de confort ou d’entretien. Tour d’horizon.
Le tapis transmetteur d’info de la Toyota LQ
Lors du salon automobile de Tokyo, Toyota a présenté le concept car Toyota LQ qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Ce concept car se veut émotionnel et propose un lien fort avec ses occupants. La marque japonaise utilise les tapis de sol comme plateforme de communication intuitive. Avec le pavillon, les tapis de sol disposent d’un éclairage intégré qui peut prendre différentes couleurs permettant de signaler par exemple si la voiture est en mode autonome ou manuel.
La voiture embarque par ailleurs une intelligence artificielle, Yui, qui adapte son expérience en fonction de l’état émotionnel du conducteur et de sa vigilance. L’IA échange avec le conducteur en utilisant entrez autre l’éclairage du pavillon et des tapis de sol. L’occupant concerné sait ainsi que l’IA s’intéresse à lui. L’IA communique également avec les occupants via de la conversation, via les fonctionnalités intégrées au siège et qui permettent de réveiller l’attention ou encore de déstresser le conducteur. Elle peut diffuser des parfums, interférer avec la clim…
Si vous avez en projet d’acheter des tapis de voiture, ceux de la Toyota IQ ne seront hélas pas encore distribués au grand public. Mais d’autres produits existent pour améliorer le confort, l’hygiène et la propreté de l’habitacle.
Le tapis de sol avec un réservoir à saleté
La marque WeatherTech a développé les tapis de sol DigitalFit FloorLiner. Leur objectif est d’une part de s’adapter pleinement à la forme du véhicule et d’assurer une bonne protection partout. Toute la surface des tapis est équipée de rainures qui drainent les saletés vers un réservoir. Celui-ci est muni d’autres sillons pour limiter l’écoulement des liquides pendant la conduite. Ces tapis de sol sont disponibles pour la première, deuxième et troisième rangée des véhicules (sous entendu, pas le coffre). Le modèle d’origine est fabriqué à partir d’un balayage laser de l’habitacle afin de réaliser un produit qui s’adapte le plus fidèlement possible au sol du véhicule.
A l’avant, les tapis se composent d’un matériau à trois couches avec un noyau central en polyéthylène rigide, entouré par deux couches plus simples en élastomère thermoplastique. Grâce à cela, la structure est agréable sous les pieds et surtout ne glisse pas.
Ces tapis de sol permettent une protection vraiment optimal du sol de la voiture, toujours intéressant quand il sera question de vendre sa voiture d’occasion.
Poussières et saletés reléguées aux bas-fonds !
Les tapis de voiture 3M Nomad™ de 3M dotés du système exclusif de bouclage terra matting retiennent plus efficacement la poussière et la saleté, ce qui provoque la chute de la saleté et de l’eau au fond du tapis, empêchant ainsi leur propagation de se déposer et de se nettoyer facilement. Les tapis de voiture 3M Nomad ™ sont spécialement conçus dans une structure à boucle ouverte et sont fabriqués de manière unique, ce qui permet de garder la surface du sol de la voiture propre en piégeant et en cachant la saleté et les liquides.
Ces tapis ont une construction en boucle de vinyle élastique qui facilite le piégeage de la saleté et des liquides. C’est cette même construction qui permet aux bobines de cacher la saleté.