Peugeot e-Legend, un rêve qui s’envole
0
Concept-car e-legend Peugeot
C’est décidé, le concept-car e-Legend de Peugeot restera un concept-car. Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot l’a officiellement annoncé, le concept-car e-legend ne sera finalement pas commercialisé en série.
Un rêve qui ne deviendra pas réalité
Le e-Legend est un concept-car créé au départ uniquement pour les 50 ans de la Peugeot 504 coupé. En effet, les designers de Peugeot se sont inspirés de cette voiture pour élaborer le e-Legend. Présenté lors du mondial de l’automobile de Paris en 2018, Peugeot vantait les qualités de sa voiture électrique autonome. Avec ses 400 chevaux et ses 800 Nm de couple, elle pouvait atteindre les 100 km/h en 4 secondes. Les amoureux de l’automobile n’attendaient qu’une chose : pouvoir l’essayer sur la route.
Une décision difficile à prendre
Le suspense sur la commercialisation du e-Legend a longtemps plané. La marque au lion a longtemps hésité sur sa commercialisation. Lors du mondial de l’automobile, le concept-car avait suscité un tel engouement que Peugeot avait envisagé de commercialiser sa voiture électrique autonome. Une pétition qui a recueilli environ 57 000 signatures a même été lancée. Si elle avait atteint les 500 000 signatures, la marque aurait étudié la possibilité de produire le e-legend en série. Cependant, même si la commercialisation avait été possible, elle ne serait pas intervenue avant plusieurs années. En effet, dans la pratique, pour qu’une voiture telle que le e-legend voit le jour, il faut attendre que la technologie autour des voitures autonomes soit optimisée et réglementée.
Peugeot, qui aurait bien aimé produire le e-Legend, a lancé une étude de faisabilité. Toutefois, les coûts de production d’un tel modèle sont trop élevés comme l’explique Jean-Philippe Imparato : « Peugeot ne peut pas s’engager à produire la e-Legend », a assuré le PDG de la marque, qui ajoute : « Cela coûterait 250 millions d’euros à produire, et je ne peux pas engager 250 millions d’euros sur ce segment actuellement. » Il faudrait que Peugeot vende l’e-legend à plus de 80 000 euros pièce et trouver a minima plus de 20 000 clients.
C’est lors de l’assemblée générale que le patron du groupe Peugeot Carlos Tavares a annoncé la décision finale expliquant que des : « pulsions émotionnelles ne suffisent pas pour prendre de telles décisions. »
Une source d’inspiration

Intérieur de la voiture e-legend
C’est une page qui se tourne avec l’abandon du e-legend. Cependant, comme pour la plupart des concept-cars, l’e-legend va inspirer les designers de Peugeot pour l’évolution des futurs modèles, comme par exemple la nouvelle Peugeot 508.
Même s’il ne voit pas le jour, l’e-legend qui a fait couler beaucoup d’encre restera dans les mémoires.