Entretien d’une voiture sans permis : quelles différences avec une voiture normale ?
2Est-ce différent d’entretenir une voiture sans permis par rapport à une voiture normale ? Une réponse de Normand s’impose : oui et non ! Les détails dans notre article.
Quelle durée de vie pour les pièces de voitures sans permis ?
Les pièces qui s’usent sur une auto sans permis sont globalement les mêmes que sur une voiture normale (freins, amortisseurs, filtres, balais d’essuie-glace, pneumatique…). De nombreuses pièces d’une voiture sans permis ont une durée de vie tout à fait correcte et proche d’une voiture classique. Par exemple, il est préconisé de faire changer des plaquettes de freins entre 20 000 et 30 000 kilomètres sur un véhicule classique. Cela sera sensiblement pareil pour une voiture sans permis. Tout dépend bien sûr de l’usage qui est fait de la voiture (on freine plus en ville) et du type de conduite du conducteur (plutôt cool ou nerveuse). Autre exemple : les bougies d’allumage. Les constructeurs préconisent de les changer entre 30 000 et 60 000 kilomètres en moyenne. C’est valable quel que soit votre type de véhicule.
Où trouver des pièces ?
Si vous êtes à la recherche de pièces pour une Aixam, une Ligier, une Chatenet ou encore une Microcar, vous pourrez trouver votre bonheur soit auprès de spécialistes de la voiture sans permis, soit auprès des garages agréés et concessionnaires de la marque concernée. Les sites de vente de pièces automobiles proposent généralement une rubrique dédiée aux voiturettes sans permis mais ne disposent pas forcément de toutes les marques du marché.
Les pièces sont-elles moins chères ?
En règle générale oui. Si l’on prend l’exemple de pneus, pour une Peugeot 308, le pneu le moins cher sera autour d’une cinquantaine d’euros le pneu. Pour une Aixam GTO, le pneu le moins cher est autour de 30 euros. De même, si on prend par exemple un jeu de 4 plaquettes de frein avant pour une Ligier BeUp, les tarifs se situent autour d’une vingtaine d’euros. On sera minimum 15 à 20 euros plus cher pour la même Peugeot 308.
Usure plus rapide et durée de vie plus courte
Les voitures sans permis, même si elles roulent moins, s’usent plus rapidement qu’un véhicule classique. Pour une marque comme Aixam, il est ainsi préconisé de faire une révision tous les ans ou bien tous les 5000 kilomètres sur un véhicule sans permis. Là où on parle plutôt de 15 000 kilomètres pour une voiture berline essence et 20 000 kilomètres sur un diesel.
Enfin, un point important est à prendre en compte : la longévité des voiturettes. Les VSP ne sont pas conçues pour rouler 200 000 kilomètres. Une voiturette sans permis ne réalisera généralement que 80 à 100 000 kilomètres.
L’absence de contrôle technique
Un point intéressant est à souligner pour les VSP : le contrôle technique n’est pas obligatoire. Rien n’empêche de faire la démarche pour s’assurer de la bonne sécurité de sa voiture. Mais le passage obligatoire au CT et la vignette liée sur le pare-brise ne sont pas imposés. C’est un petit budget en moins mais toujours intéressant de le prendre en compte.
- https://blog auto-selection com/entretien-voiture-sans-permis-quelles-differences-voiture-normale/
Bonjour, c’est totalement faux. Une voiture ou utilitaire sans permis (Aixam par exemple) Peut largement aller jusqu’à 200000km. Il suffit de prendre soin de son véhicule en faisant les entretiens régulièrement tous les 5000km voir 6000km. Cordialement.
Merci pour cet article. Attention, il me semble que la loi change bientôt pour le contrôle technique des voitures sans permis.