Toyota et son projet futuriste : la voiture autonome révolutionnaire dès 2015
0
L’enseigne japonaise Toyota a réfléchi sur un concept très original permettant au conducteur de ne plus s’occuper de la route ! Il sera possible d’aller d’un point à l’autre à bord de son véhicule sans toucher le volant.
Le fonctionnement de la voiture autonome
La voiture de Toyota présente les services basiques d’aide à la conduite avec un système d’aide de stationnement et de régulateur de vitesse. Elle présente également de nombreuses révolutions technologiques comme le respect des distances de sécurité, ou le respect des lignes, pour éviter les collisions. De plus, ce système intelligent tient compte de la signalisation et permet donc d’adapter la conduite du véhicule sur toutes les routes.
Ce véhicule automatique est muni de caméras et de radars permettant la détection de piétons et de cyclistes. Il est possible au conducteur d’être informé de manière visuelle et sonore de tous les obstacles présents sur la route. Ceci permettra à l’utilisateur de prendre le volant au cas où le véhicule ne réagirait pas rapidement.
Ces automobiles peuvent communiquer avec les autres voitures par ondes radio, soit avec un réseau classique GSM, soit par un projet Wi-fi conçu pour l’automobile baptisé Leee802.11p, pour optimiser le temps de trajet , et le choix de la file adaptée. De ce fait, les véhicules dotés de ce système pourront se renseigner sur leur position 10 fois par seconde.
La commercialisation des voitures autonomes
C’est un projet dont certaines marques se sont déjà penché dessus comme par exemple Google. Toyota a annoncé la sortie de sa première voiture automatique assistée d’ici 2015. De ce fait, la marque contre la concurrence de la plupart des constructeurs automobiles tel que Nissan, qui avait prévu leur sortie d’ici 2020.. Toyota prend alors une marge d’avance dans la technologie automobile. De plus, l’enseigne nipponne a eu l’accord d’immatriculer un exemplaire de véhicule à conduite automatique au Japon. Elle pourra évaluer la mise en place de son projet et rectifier les points faibles rencontrés. Le prix de ces véhicules sera forcément élevé étant donner les nombreuses recherches technologiques réalisées.
Le but de Toyota
Il faut savoir qu’il ne s’agit pas là d’un véhicule complètement autonome, il ne l’est que dans certaines situations pré-définies, comme sur l’autoroute et quelques parcours urbains. Le but de cette technologie est d’améliorer la conduite et la sécurité des routes. Le conducteur quant à lui doit avoir un œil posé sur la route pour être prêt a intervenir s’il y a un souci.
En conclusion
D’ici quelques années nous assisterons à cette avancée technologique révolutionnaire ! Nous verrons sur les routes des voitures totalement automatiques. De ce fait, il n’y aura plus vraiment de conducteur car il sera devenu passager de son propre véhicule. Celui-ci pourra faire une petite sieste ou manger un bout durant le trajet, si l’envie lui prend.
Crédits photo : Toyota
Vidéo de démonstration
Pour aller plus loin !
- Conseils de vente : Apprenez à rédiger votre annonce auto afin de mettre toutes les chances de votre côté et accélérer la vente de votre auto
- Cote du véhicule : Faites une demande gratuite de cote et recevez par mail le prix estimé de votre véhicule pour établir un prix de vente cohérent
- Fiches Techniques : Trouvez le maximum d’informations à mettre en valeur dans votre annonce auto qui feront la différence et rassureront les acheteurs potentiels