Le nouveau Volkswagen Touareg présenté en exclusivité mondiale en Chine
015 jours après le Salon de Genève, Volkswagen vient de présenter son nouveau SUV Touareg à Pékin en exclusivité mondiale. Une stratégie réfléchie et assumée de Volkswagen pour conquérir le marché chinois. Focus sur ce SUV haut de gamme du groupe allemand.
Volkswagen à l’assaut du marché chinois

Volkswagen axe principalement son offre au marché chinois
Alors que la majorité des constructeurs ont profité du Salon de Genève pour présenter leurs nouveautés, Volkswagen a fait le choix de réserver la présentation de son tout nouveau Volkswagen Touareg en exclusivité mondiale pour la Chine. Volkswagen a présenté son tout nouveau Touareg le 23 mars à Pékin lors d’une conférence Volkswagen à Pekin.
Ce choix est stratégique : la Chine représente le principal marché de Volkswagen avec 3,2 millions de véhicules vendus l’année dernière (soit une part de marché de 13%) selon l’Argus. Le Touareg est conçu pour conquérir ce marché : il est le premier des 10 SUV que VW a prévus d’y commercialiser d’ici 3 ans ! Volkswagen continue donc de renouveler sa gamme SUV après le T-Roc, le Tiguan, le Tiguan Allspace (Europe) et Tiguan L (Chine), le nouveau Atlas (USA) et le Teramont (Chine).
Le nouveau Touareg Premium

Volkswagen a misé sur un équipement technologique de haut vol
Moins prestigieux que les SUV Lamborghini et Ferrari, Volkswagen se positionne néanmoins sur un segment haut de gamme. Il concurrence donc ses cousins l’Audi Q7 ou le Porsche Cayenne du même groupe Volkswagen.
Le Touareg mise sur un équipement nouvelle ère avec une technologie et un confort intérieur ultra moderne avec « le Cockpit Innovision ». L’intérieur est personnalisable et comprend trois finitions « Atmosphère » plus familiale, « Elegance » plus moderne et « R-Line » plus sportive. Le tableau de bord est équipé de deux écrans 12 et 15 pouces qui proposent une ergonomie intuitive de pilotage encore jamais vu dans une Volkswagen. A noter cependant que toutes les commandes du véhicule passent par l’écran, ce qui peut représenter un blocage pour certains clients.
Le constructeur allemand communique en mettant en avant la sécurité qu’offre le nouveau SUV avec des nouveaux systèmes de conduite. En option ou en version de série, des nouvelles technologies d’assistance et maniabilité sont omniprésentes sur la voiture. Pour en citer quelques-unes, le système Night Vision (caméra thermique qui détecte les objets dans l’obscurité), 4 roues directrices, le Roadwork Lane Assist. On notera aussi la présence des barres antiroulis pour une stabilité optimale.
A noter que le Volkswagen Touareg est également plus long et plus large que son prédécesseur ! Il s’agrandit de 7,7cm de longueur et 4cm de largeur. Ces nouvelles dimensions permettent une augmentation du coffre de 697 à 810 litres. Néanmoins, le poids du véhicule est allégé de 106 kg.
Côté motorisation, on retrouve encore deux motorisations V6 3.0 diesel comme l’ancien modèle mais en plus puissantes cette fois-ci. Les moteurs grimpent à 231 et 286 Cv contre 204 et 262 précédemment. En entrée de gamme, on découvrira un moteur V6 3.0 essence de 340 Cv. Enfin, Volkswagen propose un turbodiesel V8 4.0 de 421 Cv.
Ce nouveau Touareg devrait arriver en concessions dès cet été en France. Et on peut toujours continuer à trouver de bons Touareg d’occasion sur les sites spécialisés comme auto-selection.com.