La Sécurité routière change de registre avec son nouveau spot vidéo !
1Avec la Sécurité routière, on est habitué aux campagnes trash et sanguinolantes qui font peur et froid dans le dos. Pour cet été 2013, le registre change pas mal avec l’arrivée du vidéo clip « Si t’as pas le Sam, t’as le Seum ! » Le morceau sent bon l’esprit David Guetta, le clip est drôle et festif, les paroles amusantes. On terminerait presque le visionnage avec l’envie de sortir en boîte avec son pote Sam, « le mec ou la meuf qui te ramène quand t’as trop tisé » et qui vous évitera d’avoir le Seum (comprendre le mauvais karma et la galère pour les personnes de plus de 25 ans !).
La Sécurité routière vise clairement les jeunes avec ce clip. Cela souvent été le cas dans ses différentes campagnes mais elle accentue vraiment le trait avec la sortie de ce clip que le blog auto vous propose de voir ci-dessous. Finie la route de campagne à 5h du matin, ensanglantée par un choc frontal et éclairée à la seule lumière des gyrophares des pompiers. On se retrouve là dans une folle ambiance de soirée où tout devient possible après quelques Un sexto pour sa bossverres. Et notamment pas mal de galères qui animent la nuit des jeunes acteurs de ce clip. Quelques exemples : la panne sexuelle, l’envoi de « sexto » intempestif à sa boss, la photo malheureuse lancée sur les réseaux sociaux, les dents cassées. Bien sûr, dans cette frénésie de débauche, la communauté des Sam n’est pas en reste, assure le show aux platines ou sur le dancefloor et, bien sûr, ramène tout le monde à la fin en demandant quand même de ne pas gerber dans sa belle Golf cabriolet !
Avec ce ton qui change, la Sécurité routière a aussi pris un risque que l’on mesure avec les commentaires plutôt négatifs sur sa page Facebook. On y dénonce pêle-mêle les clichés que véhiculent ce clip qui, au final, inciterait à faire la fête sans limite, tant qu’il y a un Sam, tout va bien. A noter que la Sécurité routière avait déjà amorcée un virage un peu moins glauque lors de sa campagne « Passe le volant ».
« Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » est un personnage créé en 2003 par la Sécurité routière. Il incarne une solution positive et pragmatique à la problématique des accidents de la route chez les jeunes, première cause de mortalité des 18/24 ans, l’alcool étant présent dans 40% des cas.
Sondage Sécurité routière
La Sécurité Routière a eu la sympathique idée de proposer les paroles du morceau avec les petites anotations qui vont bien. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce lien
Super campagne de la sécurité routière ! Prendre un ton décalé et humoristique sert aussi à faire passer des messages. Et puis la Sécurité routière a donné en matière de spot bien glauques