Sebastian Loeb avec Peugeot pour le prochain rallye Dakar
0Un nouveau défi pour Sébastien Loeb ! Le pilote de 41 ans, 9 fois champion du monde WRC, s’attaque au Dakar avec le Team Peugeot. Il rejoint ainsi Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Desprès pour piloter le Peugeot 2008 DKR dans les 13 étapes du rallye Dakar 2016 en Argentine et en Bolivie.
« Je n’ai découvert le sport automobile qu’à 18 ans lorsque j’ai disputé mes premiers rallyes. Depuis lors, je me suis intéressé à toutes les formes de sport automobile et le Dakar en fait partie. Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert. Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines ! et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier », déclare ainsi l’intéressé.
Les premiers pas de Loeb au sein du team Peugeot vont se faire à l’occasion du rallye raid du Maroc, du 3 au 9 octobre. Il fera équipe avec Carlos Sainz dont il avait déjà été le coéquipier lors de ses deux premières saisons complètes en championnat du monde des rallyes en 2003 et 2004. Sainz pilotera la dernière PEUGEOT 2008 DKR16 alors que Sébastien disposera d’une voiture en configuration 2015.
« Lorsque j’ai essayé la PEUGEOT 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis ! », précise le champion français. « Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus ! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation ! Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore ! »
Sebastien Loeb a déjà travaillé avec Peugeot à l’occasion de la montée de Pikes Peak, aux USA, où il avait d’ailleurs explosé le record. Tout comme ce fut le cas lors de ses neuf titres de champion du monde et ses 78 victoires en WRC, Loeb sera navigué par son complice Daniel Elena, 42 ans. Lui non plus n’a jamais participé à un rallye raid.
Pour rappel, Peterhansel avait terminé 11e du Dakar 2015, et Desprès 34e. Sainz n’était pas arrivé au bout.