Dakar 2015 : les photos de la Peugeot 2008 DKR
0Comme vous avez déjà pu le lire, Peugeot va faire son retour sur le Dakar dès l’édition 2015 de la course. Au volant, Carlos Sainz et Cyril Desprès piloteront une Peugeot 2008 DKR. On en savait jusque là assez peu sur la voiture. Et il n’a pas fallu attendre longtemps. Red Bull a en effet dévoilé ce matin des photos de cette Peugeot du Dakar 2015.
Photo Peugeot 2008 DKR Dakar 2015
Visuels et photos : © Flavien Duhamel / Red Bull Content Pool
La Peugeot 2008 DKR soigne son style
« Une conquérante à l’appétit féroce » : c’est ainsi qu’on décrit la bête chez Peugeot. On découvre ainsi les lignes de la nouvelle Peugeot 2008 DKR qui participera au Dakar 2015. On retrouve le style du 2008 qui a pris beaucoup de muscle pour l’occasion, compétition exige. Entre style et contrainte sportives, Peugeot a fait travailler ses services en étroite collaboration, comme l’explique le chef de projet au sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler : « Nous avons effectivement communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de simulations ».
On obtient ainsi une sorte de nouveau 2008 coupé qui sonne plus comme une réinterprétation du petit crossover que d’une adaptation. Un travail conséquent a été notamment fourni pour adapter l’avant. « Pour des raisons liées aux conditions de franchissement propres aux difficultés qui attendent nos pilotes sur les épreuves sportives, l’angle d’approche est très vertical. Cela induit un porte-à-faux très réduit et donc un bloc avant très différent de la série. Heureusement, l’équipe technique a vraiment été à notre écoute et a repositionné certains éléments qui pouvaient nous contraindre. Elle nous a ainsi laissé un petit espace de liberté pour dessiner une face avant qui soit, le plus possible, l’expression de la 2008 », commente ainsi Michaël Trouvé, le responsable silhouette au centre du style de Peugeot.
Le 2008 DKR en deux roues motrices
Opter pour un 4 x 4 ou pour une deux roues motrices ? La question a fait l’objet d’une intense réflexion chez Peugeot Sport. Les dispositions du règlement sont telles que ce facteur conditionne en effet deux paramètres importants de la voiture : « Nous avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ». Conséquence directe : la 2008 DKR est équipée de pneus Michelin de 37 pouces, soit près de 94 cm de diamètre !
Carlos Sainz : « Convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar en 2 roues motrices »
Le pilote espagnol ne tarit pas d’éloges sur son futur joujou. « La philosophie de la 2008 DKR est vraiment radicale avec beaucoup de nouvelles idées. Elle ne ressemble à aucune autre voiture deux roues motrices. Elle est vraiment très compacte et c’est un point très intéressant. Après avoir disputé mes deux derniers Dakar avec des deux roues motrices, je suis convaincu qu’il est possible de gagner le Dakar avec ce choix technique. Bien sûr, cela implique de concevoir une voiture très spéciale qui puisse se montrer aussi à l’aise sur tous les types de terrains. Je suis certain que Peugeot Sport a le savoir-faire pour y parvenir et pour déployer la technologie et le travail nécessaire. Cela s’annonce comme un défi technique unique et stimulant pour toute l’équipe. »
Vidéo : le retour du Lion !
L’arrivée au salon de Pekin
Le site chinois Car news China a publié des photos de l’arrivée du 2008 DKR à Pékin.