Réforme du contrôle technique : quels changements sont à prévoir ?
2Attention ! Le 20 Mai 2018, des changements sont prévus pour le contrôle technique. En vigueur depuis 1992, le contrôle technique va évoluer et sera plus sévère et surtout plus couteux. Une information qui fait déjà grincer des dents les automobilistes.

Vignette de contrôle technique. Photo Tristram Biggs Flickr
Contrôle technique obligatoire
Pour rappel, instauré par l’état depuis 1992, le contrôle technique est réglementé par le Code de la route. Obligatoire, cette visite chez un centre agréé par l’état a pour effet de confirmer la validité d’un véhicule de circuler sur la route aussi bien au niveau de sa sécurité que dans son respect de l’environnement. Le premier contrôle d’un véhicule neuf doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent son quatrième anniversaire. Ensuite, son contrôle doit être effectué tous les deux ans. Un contrôle technique à jour est signalé par une petite étiquette sur le pare-brise du véhicule, sans cette vignette à jour un véhicule est interdit de circuler sur la voie publique sous peine d’amende.
Le 20 Mai, le contrôle technique français va connaître un virage important. La commission européenne a établi un rapport de corrélation entre l’état d’un véhicule et son risque d’accident. Résultat : les directives ont décidé de durcir l’examen du contrôle technique de manière à réduire (encore plus) les défaillances techniques des véhicules en circulation.
Où effectuer votre contrôle technique dans la région ?
Controle technique 2018 : qu’est ce qui va changer ?
Malheureusement pour la plupart des automobilistes, le contrôle technique va donc se durcir. Les points de contrôle du véhicule et les défauts potentiels vont augmenter : pour faire simple, le garage examinera plus de points et les défauts possibles sur ces éléments seront plus nombreux. En effet, on dénombrera 132 vérifications contre 123 actuellement et 606 défaillances possibles contre 453 aujourd’hui.
Ces défaillances se diviseront en trois niveaux de défauts :
- 139 défaillances mineures possibles. En cas de défaillance mineure, le véhicule peut continuer à circuler librement.
- 340 défaillances majeures. En cas de défaillance majeure, l’automobiliste disposera de 2 mois pour effectuer les réparations et la contre visite.
- 127 défaillances critiques. En cas de défaillance critique, le véhicule sera immobilisé presque immédiatement.
Cette nouvelle catégorie « critique » est nouvelle et s’ajoute aux deux autres catégories déjà existantes à partir du 20 Mai. En cas d’une défaillance critique sur le véhicule, la réparation est obligatoire. Par le biais d’une étiquette sur le pare-brise, le contrôleur notifiera le droit d’utiliser le véhicule uniquement le jour même, le temps de se rendre chez le garage de son choix. Passé ce jour, le conducteur n’aura plus le droit d’utiliser son véhicule avant d’avoir réparé le défaut !
Un contrôle plus couteux
En conduisant sans le contrôle technique à jour, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros, ainsi qu’à de sérieuses complications avec les assurances et la justice en cas d’accident.
Mais ce n’est pas tout : à partir de Mai, le contrôle sera plus cher ! En effet, le prix du contrôle technique risque d’augmenter pour deux raisons. Etant donné que les vérifications seront plus pointilleuses, l’expertise nécessite plus de temps et de compétences de la part des contrôleurs, la facturation augmentera en ce sens. Selon les professionnels du secteur, on peut envisager en moyenne une augmentation d’environ +20% du coût du contrôle. Il faut également prendre en compte l’augmentation des contre-visites et des réparations à prévoir. Selon le magazine Auto Plus, le nombre de contre-visites « devrait passer entre 30 et 40% contre 18% aujourd’hui ».
Tout savoir sur le contrôle technique.
Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer si un contrôle technique OK effectué en ITALIE est accepté pour immatriculer une voiture en FRANCE (achetée en ITALIE et immatriculée en ITALIE) ?
Bonjour André,
Si votre véhicule est OK en Italie, alors il sera OK en France à condition d’effectuer les démarches pour immatriculer le véhicule en France (carte grise).
Voici les informations officielles du gouvernement à ce sujet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16539
Voici les démarches à effectuer pour immatriculer le véhicule en France :
https://www.cartegrise.com/demarches-carte-grise/changement-titulaire-vehicule-etranger