Des radars pédagogiques pour calmer la tempête?
0Les premières mesures du gouvernement en terme de sécurité routière étaient très répressives. C’était il y a quinze jours et entre temps, le colère des automobilistes, comme celle de certains députés, s’est faite entendre. Là-dessus, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, vient d’annoncer la mise en place de 1000 radars pédagogiques, qui ne flashent pas, partout en France. Une manière de passer un peu de pommade sur ce sujet devenu piquant pour gouvernement. L’association 40 millions d’automobilistes n’a d’ailleurs pas tardé à dénoncer l’incohérence de cette annonce avec les autres mesures. Les panneaux de radars fixes vont être supprimés alors qu’ils avaient eux-mêmes, à l’origine, une vertu pédagogique…
Selon l’association, il conviendrait mieux de s’attaquer aux « vrais » problèmes pour réduire le nombre de tués sur les routes. En plaçant des radars automatiques dans les zones véritablement dangereuses (carrefours, virages) et accidentogènes par exemple. Ou en s’occupant du problème de la somnolence au volant, véritable « fléau » selon elle. Par ailleurs, 40 millions d’automobilistes souhaite que la mise en place de radar pédagogique se fasse en concertation avec les usagers de la route afin de les installer dans des zones dangereuses.
Alors quid de ces radars pédagogiques ? Tout le monde en a déjà croisé sur sa route, tantôt annonçant votre vitesse, tantôt montrant un petit smiley heureux ou pas, selon la vitesse de votre voiture. Ceux qui vont être mis en place seront du même type avec, parfois, des indications supplémentaires comme le coût de l’amende risquée et le nombre potentiel de points perdus sur le permis, la plaque d’immatriculation d’un véhicule… Toute cette opération aura aussi un coût. Selon la Provence, un radar pédagogique coûte entre 2200 et 6500 euros l’unité. Ce qui ferait une addition finale entre 2 et 6,5 millions d’euros. Tout dépend des appels d’offres qui sont lancés en ce début de semaine.
Joli coup de com’ du gouvernement ? Rien n’est moins sûr. Une cinquantaine de députés ont clairement désavoué les mesures prises par Claude Guéant? Un certain nombre d’entre eux seront reçu ce mardi 24 mai par les président Sarkozy et le ministre de l’Intérieur.
- publicite prevention routiere
- affiche de prevention routiere
- prevention routiere affiche