Bilan du permis à points en 2010 : les excès de vitesse en tête
2
Les excès de vitesse sont la principale source de retraits de points sur le permis de conduire. Photo DR / Flickr Maxime Méan
Le Ministère de l’Intérieur a publié récemment les chiffres présentant le bilan du permis à points pour l’année 2010. Et ils ne sont pas reluisants. Plus de 6,2 millions d’infractions ont été constatées en France en 2010 (en hausse de 5,9% alors que les deux années précédentes montraient une certaine stabilité). Et 10,1 millions de points ont été retirés sur des permis de conduire, chiffre en hausse de 9,3%. Dans le lot, 69% des infractions constatées concernent des excès de vitesse de moins de 20 km/h, en agglomération ou hors agglomération. La troisième marche du podium est également occupée par des excès de vitesse entre 20 et 30 km/h. A elles trois, ces infractions comptent pour près des trois quarts de celles constatées en France. Ce qui est colossal. On retrouve clairement là une des raisons qui pousse le gouvernement a accentuer sa politique de répression à l’égard des excès de vitesse. C’est aussi là que se joue une partie de la contestation contre la politique du gouvernement en matière de sécurité routière, celui-ci étant souvent accusé de tout miser sur les postes qui génèrent le plus de revenu…
L’explosion des infractions aux feux tricolores
Dans les chiffres communiqués par le gouvernement, on peut également remarquer une très forte hausse d’infractions pour non respect de l’arrêt au feu rouge : +77 %. Cela s’explique par la multiplication des radars positionnés sur ces mêmes feux tricolores qui font preuve de leur efficacité.
Grosse alcoolémie, grande vitesse et stupéfiants en hausse
Les délits et contraventions de 5e catégorie sont également en hausse. + 10% pour la conduite sous l’empire d’un état alcoolique, +153% pour les stupéfiants, +48,8 pour les excès de vitesse de plus de 50 km/h. Cela grimpe beaucoup, même si le nombre total de ces infractions représente une part assez faible de l’ensemble : respectivement 1,42 %, 0,13 % et 0,15 %.
Répartition des retraits de points
Comme précisé plus haut, le nombre de points retirés sur le permis dépasse les 10 millions et est en hausse de 9,3 %. Dans le lot, près de 70 % concernent des retraits d’un seul point. Et quasiment 58 % des retraits de points concernent les excès de vitesse.
Les 35-65 ans perdent le plus de points
Concernant les âges, c’est la tranche des 35 – 65 ans qui compte le plus de personnes ayant perdu des points : 57 %. Les 26-35 ans comptent pour 11% et les plus de 65 ans représentent 8 %. Les moins de 25 ans ne sont pas abordés dans ce document, chose étrange puisqu’il sont souvent considérés comme des cibles prioritaires en matière de sécurité routière. Il est tout de même précisé que les permis probatoires représentent 20% du total des permis invalidés pour solde de points nul.
Plus d’infos ?
Vous pourrez retrouver l’intégralité du rapport sur le permis à points et tous les détails sur la page dédiée du ministère de l’Intérieur. En plus des détails chiffrés, celui-ci propose quelques informations propres aux différents départements et au sexe.
- humour ethylotest
Effectivement, ce sont des chiffres décevant pour l’année 2010, heureusement que 2010 est aussi la première année où il y a eu moins de 4000 morts sur les routes de France. Une petite note positive.
Je trouve les conclusions du 1er paragraphe stupides.
Si les 3/4 des infractions constatées sont liées à la vitesse ce n’est pas par ce que le gens ne font que rouler plus vite, mais bien parce que l’état ne contrôle que ça.
Pour moi, le plus gros problème, c’est le comportement routier, mais pour surveiller ca, il faut du personnel, on ne peut pas automatiser avec des machines