Ford et Alibaba créent un distributeur automatique de … voiture !
0Le groupe Alibaba et le constructeur Ford ont collaboré pour mettre en place un distributeur automatique de voitures Ford. Dans nos mœurs, plutôt habitué aux distributeurs de petites tailles, un distributeur de voitures peut paraître étonnant au premier abord. Cependant, la stratégie s’inscrit dans une logique de modernisation et pourrait s’avérer efficace. Explications.

Alibaba et Ford mettent en place le premier distributeur automatique de Ford. Credits Alizila (Alibaba Group).
Un distributeur automatique de voiture en Chine
Les distributeurs de canettes sont partout, récemment le distributeur automatique de colis a fait son apparition. Mais un distributeur d’une tout autre envergure débarque : l’entreprise chinoise Alibaba, en partenariat avec Ford, dévoile un distributeur automatique de voitures !
Le premier distributeur automatique de voitures d’Alibaba a donc vu le jour à Canton, une ville chinoise de Macao, au Sud-est de la Chine. Loin du petit distributeur de canette de un mètre sur deux, celui-ci se présente comme un parking automatisé sur 5 étages qui peut stocker jusqu’à 42 voitures !
Avec ce distributeur, appelé « Super Test Drive Center », acheter une voiture sera aussi simple que n’importe quelle opération commerciale sur le web. Il suffit de se connecter à l’application Tmall et de choisir parmi les modèles disponibles (ici, il s’agira d’exclusivité Ford). Il faudra verser une caution pour bénéficier de 3 jours d’essais puis éventuellement finaliser la transaction en cas de satisfaction.
Pour retirer la voiture en toute sécurité, le système fonctionne avec de la reconnaissance faciale. Il faut prendre un selfie au moment de l’inscription pour la réservation. Au moment du retrait, Alibaba dispose d’une technologie 3D qui reconnaît l’acheteur et lui sert son véhicule comme sur un plateau. L’opération, toute automatisée, ne prendra pas plus de 10 minutes, sans interaction humaine.
Vente automobile : un marché prêt à se faire totalement uberiser !
L’uberisation est un phénomène économique assez récent qui est apparu avec l’essor d’internet, il concerne les plateformes digitales de mise en relation particuliers/particuliers qui concurrencent des secteurs d’activités entier (comme l’application de chauffeur Uber concurrence le secteur des taxis). Depuis, il est assez grossièrement utilisé pour representé l’impact que peut engendrer la digitalisation sur un secteur.
La vente habituelle en concession perd déjà du terrain et le numérique bouscule les habitude. Avec les voitures autonomes, la vente en ligne ou les distributeurs automatiques de voitures : le marché automobile offre de nouveaux moyens utilisés vendre des voitures et de consommer l’automobile ! Alibaba et Ford ont comme but d’expérimenter un nouveau canal de vente pour les automobiles.
Cette innovation peut par exemple concurrencer la location de véhicule. Certains automobilistes peuvent ne pas avoir de voiture et profiter des 3 jours pour un besoin quelconque… L’objectif du distributeur automatique est donc de faciliter les essais de voiture plutôt qu’un objectif de vente direct ! En facilitant ces essais, l’objectif marketing est de toucher une nouvelle cible, plus jeune. En essayant une Mustang ou une Mondeo durant 3 jours, on peut être conquis par la marque Ford. Pour limiter les abus, les essais seront limités à 5, renouvelables tous les 2 mois. Aussi, il y aura une limite d’un essai par modèle.
En France, il paraît peu probable d’acheter sa voiture dans un distributeur automatique pour le moment. Cependant, les essais en concession sont en constante baisse et cette nouvelle méthode d’essais de voiture présente un potentiel intéressant.

The » Super Test Drive Center » peut contenir jusqu’à 42 voitures ! Credits Alizila (Alibaba Group).
- tmall