Que deviennent les pneus usagés ?
0
Photo de pneus. Photo Francesco Flickr
En France comme partout en Europe, il est interdit de déposer ses pneus usagés dans une décharge, de les brûler ou encore de les abandonner dans la nature. Il y a alors la possibilité de les retourner directement au vendeur chez qui vous avez acheté les pneus (reprise gratuite) ou de les amener à un centre auto (qui pourra vous demander une contribution environnementale). Il existe par ailleurs des collecteurs partout en France qui se chargent de ramasser les pneus usés.
Toutefois dans cet article, nous allons plutôt nous demander ce que deviennent les pneus auto usagés après avoir été récoltés.
Le recyclage des pneus auto usagés pour devenir de la matière première
On commence donc par le recyclage en matière première qui ne concerne en réalité pas tous les pneus de voiture usés. En effet, seuls les pneus usagés non réutilisables (PUNR) sont acheminés dans des centres de transformation. Ceux-ci seront alors broyés sous la forme de petits granulats (sorte de petites billes noires). Ensuite, il sera possible de réserver ces granulats pour différents usages.
- Composition du revêtement routier. Grâce aux propriétés élastiques du caoutchouc, on obtient alors des routes plus confortables avec moins de vibrations.
- Gazon synthétique. Aujourd’hui, de nombreux stades de foot et de rugby sont composés de ce type de gazon. Les granulats permettent principalement de stabiliser les brins d’herbe en plastique.
- Fabrication de l’acier (en servant de combustible).
- Toitures.
- Objets moulés.
- Etc.
Autrement, on peut envisager une autre utilisation des PUNR comme la décoration (mobilier d’intérieur) ou la création de balançoires d’aires de jeux, même si cela reste marginal.
Le rechapage des pneus de voiture usagés
La technique du rechapage n’est utilisée cette fois-ci que pour les pneus usagés réutilisables (PUR) puisque le but est de lui redonner une seconde vie. Pour ce faire, on va remplacer la bande de roulement usée par une nouvelle. On passe également par un processus de vulcanisation avec un nouvel habillage du pneu. C’est pourquoi il faut s’assurer avant tout chose que le caoutchouc du pneu auto usagé en question soit dans un état suffisamment bon pour que le changement de pneus vaille le coup.
Ainsi, avant de remettre un pneu rechapé en vente, on va lui faire subir plusieurs tests de sécurité et de performance. De fait sur le papier, il sera aussi fonctionnel qu’un pneu neuf, même s’il y a tout de même un risque d’endommagement un peu plus important. D’où d’ailleurs un prix plus faible, un peu comme si vous achetiez un appareil électronique reconditionné. Pour être parfaitement factuel, les pneus rechapés concernent aujourd’hui surtout les pneus de poids lourds et de véhicules utilitaires.
La commercialisation des pneus qui ont déjà servi
Enfin, toujours pour ce qui est des pneus usagés réutilisables d’automobiles, il est possible de les commercialiser à nouveau. Bien sûr, cela ne concerne que ceux dont le niveau d’usure n’a pas atteint la limite. Généralement, lorsque vous changez vos pneus, vous n’atteignez pas cette limite afin de ne pas prendre le risque d’être verbalisé pour pneus lisses vers la fin.
Comme pour les pneus rechapés, on va tout de même contrôler chaque élément du pneu auto d’occasion avant sa mise sur le marché. C’est-à-dire pas uniquement sa bande de roulement, mais aussi les flancs. Car même si la bande de roulement est intacte, des lacérations sur les flancs pourraient s’avérer dangereuses. Si on constate par ailleurs qu’il y a la moindre marque de crevaison, le pneu usagé sera envoyé pour un rechapage.
Cela dit, vous pourriez faire remarquer qu’acheter des pneus d’occasion comporte tout de même des risques. De nos jours, ce sont beaucoup de pays en dehors de l’Europe qui sont prêts à prendre ces risques jusqu’à l’usure complète des pneus. On peut citer le Bénin, la Russie ou encore le Paraguay comme principaux exportateurs.