Pourquoi faut-il équiper sa voiture de pneus hiver en hiver ?
0À un peu plus d’un mois du début de l’hiver, les premières gelées matinales commencent déjà à se faire sentir dans certaines régions françaises. Feuilles à terre, pluie, neige, verglas, voilà ce qui nous attend bientôt. Mais pas de panique, il n’y a aucune raison de s’inquiéter si on est correctement équipé. Le passage à l’heure d’hiver a sonné le moment propice pour chausser les pneus hiver que nous avions délicatement entreposés pendant l’été. Vous l’aurez donc compris, lorsque les températures commencent à baisser de manière régulière, monter ses pneus hiver devient un impératif. Pas besoin d’attendre d’être bloqué sur une route enneigée pour y penser !
Les pneus hiver, la protection idéale pour ne pas glisser
C’est lorsque la température passe en dessous de 7°C de manière stable que les constructeurs préconisent la pose de pneus hiver (couramment appelés pneus neige même si le pneu neige n’est pas tout à fait la même chose.). En effet, en dessous de cette température, les pneus été ne garantissent plus une adhérence et des performances de conduite optimales. Et pour que tout bon citoyen se rappelle du moment propice à la pose des pneus hiver, l’Association de la prévention routière en a créé un slogan utile et facile à retenir : « Heure d’hiver = pneus hiver« . Cette formule toute bête pourra peut-être permettre d’éviter aux constructeurs de devoir faire face à la ruée des clients à l’arrivée des premiers flocons. À noter également que la saison hivernale s’étale en général jusqu’au mois de mars voire jusqu’au mois d’avril dans certaines régions.
Protections imparables contre les chaussées enneigées, voire verglacées, les pneus hiver se distinguent des pneus été par la densité de leur gomme, mais aussi par le nombre plus élevé de lamelles que sur un pneu classique. Par ailleurs, les pneus hiver possèdent en général des rainures plus larges, mais également plus profondes ce qui permet une évacuation facilitée de la boue et de la neige et donc une meilleure adhérence du véhicule. Aujourd’hui, les pneus hiver ont su prouver leur efficacité et les nouveautés se multiplient chaque année pour offrir des performances toujours plus améliorées.
Pour ne citer que quelques exemples, Bridgestone a lancé cette année son nouveau pneu hiver Blizzak LM-32s qui a remporté les honneurs avec le très prestigieux titre « TÜV Performance Mark”. Ses capacités d’adhérence au sol et de freinage sur sol mouillé ou verglacé ont été jugées remarquables. De plus, le pneumatique Bridgestone Blizzak LM-32s a été désigné n°1 sur l’ensemble des tests mis en place par le TÜV SÜD.
Chez Dunlop, le pneu SP Winter Sport 4D s’illustre depuis maintenant quelque temps pour son impressionnante tenue de route et sa grande stabilité même sur les routes les plus délicates. Ceci n’est bien entendu qu’une petite sélection de la grande variété de pneus hiver existants sur le marché actuellement.
Pour plus de références, rendez-vous sur Pneumatique-pas-cher.com pour y dégoter les affaires les plus givrées du net !
Quelques astuces pour vos pneus hiver
Vous avez maintenant chaussé vos pneus hiver, vous êtes prêts à affronter la saison hivernale dans de parfaites conditions ! Enfin, pas tout à fait ! Avant de vous lancer à l’assaut des routes qui peuvent ressembler à de belles patinoires, il convient de procéder à quelques vérifications.
- Il est souvent préconisé de rajouter quelques dixièmes de bar dans chaque pneu puisque la pression des pneumatiques peut être fortement altérée en cas de températures négatives.
- vérifiez bien qu’aucune déformation ou crevasse suspecte ne soit présente sur le flanc de vos pneumatiques, car cela pourrait vous porter préjudice une fois lancés sur la route
- veillez toujours à entreposer vos pneus été/hiver dans un lieu peu humide et où les températures ne peuvent atteindre des extrêmes
Bien que les pneus hiver ne soient pas encore obligatoires en France contrairement à l’Allemagne et à l’Italie, ils restent un moyen sûr de se prémunir contre les dérapages incontrôlés sur les plaques de verglas. C’est à ce titre que de nombreux manufacturiers de l’industrie du pneumatique se battent pour proposer toujours plus de produits à des prix abordables. Alors rappelez-vous, à chaque changement d’heure, on change aussi ses pneus ! Pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’importance de pneus hiver, voici une vidéo d’un test : le verdict est sans appel pour la sécurité de tous !