Google suspend son comparateur d’assurance auto en France
0Surprenant ! La firme américaine Google aurait annoncé cette semaine la suspension de son comparateur d’assurance auto en ligne en France. Cette décision serait temporaire selon le géant américain. L’information a été sortie par le site L’Argus de l’assurance. Plus de détails sur le Blog auto sélection.
Le comparateur d’assurance auto de Google avait été lancé en France il y a quelques mois. Il était gratuit et proposait une dizaine de partenaires. Google avait lancé ce produit dans la lignée d’autres services dans le genre comme son outil de comparateur de vols, ou son moteur de recherche spécialisé dans les hôtels. Le comparateur d’assurance de Google fonctionnait grâce à la reconnaissance de votre plaque d’immatriculation. Il proposait ensuite gratuitement des devis et était plutôt bien fait.
Les Français vont donc devoir se passer de lui, du moins pendant quelques temps. De leur côté, les partenaires auraient reçu un courrier à la fin du mois d’octobre selon l’Argus de l’assurance. Une fermeture sans sommation et sans crier gare, alors même que ces derniers avaient investi du temps et de l’argent pour s’insérer dans ce programme. Assez peu respectueux de la part de Google…
Pourquoi cette fermeture du comparateur Google assurance ?
La firme américaine a évoqué un choix stratégique, précisant qu’elle préférait se consacrer aux déploiement de l’outil dans les pays Angle-Saxons. Ce sont en tout cas les comparateurs en place sur le marché français qui vont se frotter les mains ! Google dispose en effet d’une force de frappe énorme pour mettre en avant ses services. Et voir un tel concurrent disparaître du marché est plutôt de bon augure pour les sites comme le Lynx, Assurland ou Les Furets.
Derrière cette fermeture, on pense aussi bien sûr à un éventuel coup de pression de la commission européenne qui cherche depuis pas mal de temps à casser l’abus de position dominante de Google. Rien d’avéré jusque-là, d’autant que le site est toujours en ligne en France : https://www.google.fr/compare/assurancesauto/form. Au demeurant et si vous êtes curieux, vous pourrez toujours aller faire un tour du côté de la version anglaise.
Les possibilités restent néanmoins nombreuses pour faire baisser sa prime d’assurance automobile.