Samsung veut révolutionner le monde avec sa nouvelle batterie pour voiture électrique
0
La batterie sur laquelle Samsung travaille changerait la donne pour le marché de la voiture électrique.
Les principaux freins à l’achat d’une voiture électrique sont la plupart du temps son prix, le manque de bornes de recharge et l’autonomie kilométrique de la voiture. Selon le modèle choisi, un automobiliste pourra parcourir entre 100 et 500 km avec une charge totale. Ce qui est peu lorsqu’on parcourt beaucoup de kilomètres dans la journée. La marque Samsung est peut-être en passe de révolutionner cela.
Un défi de taille pour Samsung
Déjà en 2017, Samsung annonçait travailler sur une batterie pour voiture électrique qui doublerait la capacité des batteries actuelles. Le constructeur sud-coréen plus connu pour ses smartphones et ses produits électroniques, souhaite devenir avec sa batterie nouvelle génération un acteur incontournable du monde de la batterie automobile.
Nouvelle génération de batteries
Si toutes les batteries de voitures électriques actuelles sont fabriquées sur le même principe, Samsung a choisi la technologie de la batterie à cellules cylindrique, comme celle qui équipe les Tesla, plus légère et moins encombrante que ses congénères.
L’autre grande différence avec les batteries actuelles est la méthode utilisée. En effet, les chercheurs du SAIT (Samsung Advanced Institute of Technology) et ceux du centre de R&D du constructeur ont mis au point une batterie basée sur des semi-conducteurs solides qui remplacent l’électrolyte liquide au lithium-ion. Cette technologie pourrait permettre aux voitures électriques qui en sont équipées de parcourir jusqu’à 800 km sur une seule charge.
Selon Samsung, cette batterie pourrait supporter jusqu’à 1 000 cycles de charges. Le principe de cette batterie est de permettre de stocker 50 % de plus d’énergie sur la même surface que les batteries actuelles.
Fin des dendrites, le mal des batteries lithium ?
Le constructeur affirme que sa batterie est « révolutionnaire » car elle règle un des problèmes majeurs des batteries qui est la formation de dendrites au niveau des anodes de lithium. Les dendrites correspondent à la formation de cristaux qui s’accumulent ensuite sur les anodes. Cela entraîne une nette réduction de la durée de vie de la batterie et peut aussi entraîner des risques d’incendies. Pour éviter ces problèmes, les scientifiques ont trouvé une solution. Ils ajoutent une fine couche de composite d’argent-carbone sur les anodes.
Même si cette technologie est connue, Samsung a su trouver le bon compromis qui permet d’augmenter la densité d’énergie jusqu’à 900 Wh/L (Walt heure par Litre) soit une autonomie de 800 km selon les conditions d’utilisation du véhicule électrique, d’augmenter la durée de vie de la batterie ainsi que réduire les risques d’utilisation.
Si les travaux sur les batteries pour les voitures électriques sont actuellement toujours en cours de recherche et d’améliorations, les constructeurs sont attentifs à leurs évolutions, et ceux afin de nous proposer des modèles qui gagnent en autonomie et en fiabilité.
Si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique d’occasion, consultez les annonces en vente sur Auto Sélection.