Permis de conduire à points assoupli en 2011: voté !
0Comme nous vous en avions déjà parlé en septembre dans l’article Permis à point, l’année 2011 va débuter sous le signe de l’assouplissement. L’Assemblée Nationale a voté la loi en faveur d’un laps de temps plus court pour récupérer les points perdus de son permis de conduire. La perte d’1 point pourra être compensée dans les 6 mois au lieu d’1 an auparavant. Et la perte de 2 points ou plus pourra se récupérer sous 2 ans au lieu de 3 ans.
Attention tout de même ! Ces petits assouplissements de la récupération des points de votre permis de conduire cachent un durcissement pour d’autres types d’infractions (de type 4 et plus) comme le refus de priorité, le non respect des feux rouges etc… La sanction la plus sévère concerne la conduite en état d’ivresse et la conduite sans permis. Ces deux infractions routières provoqueront la confiscation immédiate du véhicule et ce, dès 2011. Dernière information, la loi n’a bien sur pas d’effet rétroactif.
Ce remaniement ressemble étrangement à cette expression: « régner d’une main de fer dans un gant de velours ». Certes les petites infractions sont assouplies mais les grosses sont réellement durcies. Espérons que cette loi aux allures d’assouplissement mais au fond répressif sera plus efficace que les autres en matière de sécurité routière quant aux nombres d’accidents et de morts sur la route.