Les Français ont de moins en moins conscience des dangers de la route
3Le baromètre du comportement des Français au volant édition 2011 n’est pas très flatteur pour le conducteur français. Il souligne une conscience du danger qui s’amenuise et, en conséquence, une dégradation du comportement au volant. Voilà qui va donner du grain à moudre au gouvernement, soucieux d’enrayer les mauvais chiffres de la sécurité routière depuis le début de l’année. Voici sur le blog auto sélection les détails de cette étude, réalisée auprès de 1000 personnes en février 2011.
Conduite en ville : pas d’amélioration
La ville est le lieu de prédilection de l’infraction routière. Pourquoi? « Ils reconnaissent moins la dangerosité des infractions » répond le rapport. Pour exemple, 55% des automobilistes estiment qu’il est dangereux de passer au feu orange. Ils étaient 63% en 2004. Dans le lot, trois quart des conducteurs ne s’arrêtent pas systématiquement au feu orange. Les moins de 25 ans sont les pires élèves : 94% d’entre eux reconnaissent ne pas s’arrêter en voyant le feu orange. C’était le cas pour 71% des jeunes conducteurs en 2004…
La vitesse en agglomération est aussi évoquée dans cette étude. La moitié de Français expliquent rouler régulièrement à plus de 65 km/h en ville. Et 70% considèrent que cette pratique est dangereuse.
De l’usage du clignotant
Le nombre de conducteurs qui estiment que doubler sans utiliser son clignotant est dangereux est aussi en baisse. En 2004, 84% pensaient ainsi. Ce chiffre est passé à 79%. Dans la pratique, ils sont 54% à reconnaître dépasser ou changer de direction sans utiliser les clignotants.
L’arrivée des smartphone étudiée
« En abandonnant un téléphone ‘classique’ pour un smartphone aux multiples fonctionnalités, les automobilistes sont confrontés à autant d’éléments perturbateurs », annonce d’emblée ce baromètre Axa TNS Sofres, soulignant que la part des smartphones sur le marché est vouée à augmenter dans les années à venir. Dans les chiffres, 15% reconnaissent envoyer des SMS au volant, 10% suivre le GPS de leur téléphone et 2% envoyer des mails. Et 34 % avouent téléphoner au volant (L’étude ne précise pas si ces derniers utilisent ou non des kits mains libres ou sans fil). Au demeurant, l’immense majorité des personnes interrogées (90%) pensent qu’utiliser son téléphone au volant est dangereux.
Somnolence
Un des comportements en forte hausse est la conduite sans s’arrêter pendant plusieurs heures. 33% des Français reconnaissent conduire pendant 4 à 5 heures d’affilées sans s’arrêter. Ils sont 65% à considérer cette attitude comme dangereuse.
Alcool au volant
27% des conducteurs continuent de prendre le volant après avoir bu plus de deux verres d’alcool.
Bilan de ce baromètre des Français au volant
Le bilan de cette étude est un classement des automobilistes, depuis les légalistes jusqu’aux fous du volant. Dans la répartition cela donne :
- 24% de légalistes (respectent tout à la lettre) – En baisse
- 38% de respectueux (suivent les règles avec quelques écarts) – En hausse
- 11% d’inconscients (laxistes, relativisent l’importance de toutes les infractions) – En hausse
- 7% de fous du volant (commettent régulièrement des infractions graves) – En hausse
- 20% d’affranchis (ne respectent que leur propre code) – En hausse
Ces chiffres sont tirés d’un sondage téléphonique, pas de données concrètes. Alors une année les Français sont plus ou moins sévère avec eux-même..
En somme, ça veut pas dire grand chose.
On leur fait dire ce qu’on veut aux chiffres !
Certes. Après, cela permet toujours de dégager des tendances parce qu’un panel de 1000 personnes reste significatif. Il doit bien y avoir un petit fond de vrai mais vous avez raison au demeurant.
Le chiffre le plus fou c’est peut-être le dernier : sur les routes françaises, un conducteur sur 5 est un affranchi du code de la route! Ca envoie!