Quand les assurances auto baissent leurs tarifs
2Une fois n’est pas coutume, les assurances auto Maaf et Maif ont annoncé vouloir baisser les tarifs de leurs assurance automobile. La Maaf a ainsi annoncé une remise rétroactive de 5% sur ses contrats 2013. Pour l’année 2014, les prix seront gelés et 35% des contrats pourraient bénéficier d’une nouvelle baisse de tarif. De son côté, la Maif n’a pas encore détaillé ses tarifs pour l’année à venir mais elle a d’ores et déjà annoncé un gel des prix et, a minima, une baisse. Ceci est clairement une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français.
Les assurances expliquent cette baisse par la diminution des accidents de la route. Même s’ils s’en défendent, l’arrivée de la loi Hamon est également évoquée. La loi Hamon prévoit que les assurés pourront désormais résilier leur contrat à tout moment et non plus exclusivement à la date anniversaire. Un changement de taille qui amènerait les assurances à revoir leurs tarifs afin de garder leurs clients. C’est le site de comparateur d’assurance lesfurets.com qui avance cette explication : « Le texte de loi s’est donné pour objectif de fluidifier le marché de l’assurance, où la rotation des contrats est très lente. Les Français restent en moyenne sept à huit ans fidèles à leur compagnie », explique ainsi le site dans un communiqué de presse.
Les assurances, de leur côté, préfèrent la version avec la baisse du nombre d’accidents qui est, cela se comprend, plus intéressante en termes d’image. Le nombre d’accidents sur les routes est en effet en forte baisse. Le nombre de tués et de blessés a atteint, en juillet dernier, son niveau le plus bas depuis vingt ans. La tendance se confirme puisqu’en août 2013, les chiffres de la mortalité routière étaient une nouvelle fois à la baisse de 3,3%.
- maif
[…] n'est jamais facile à trouver l'offre parfaite pour votre assurance auto, le mieux est de se […]
[…] n'est jamais facile à trouver l'offre parfaite pour votre assurance auto, le mieux est de se […]