Assurance auto et départ en vacances : soyez prévoyant !
0

Constat amiable d’assurance. Photo Druilhe Michel Flickr
Avec les vacances estivales, de nombreuses personnes se retrouvent sur les routes (3 Français sur 4 vont l’utiliser pour partir). Et nombre d’entre elles parcourent de longues distances pour se rendre sur leur lieux de vacance. Il est conseillé de faire le point sur son assurance auto avant de partir et afin de bien connaître les conditions de son contrat. En effet, une fois le contrat d’assurance initial signé et mis en place, on revient rarement dessus, à moins d’avoir un problème, un accident ou bien le souhait d’en changer.
La responsabilité civile incluse dans tous les contrats
Pour commencer, il est important de savoir que tous les contrats d’assurance automobile prennent en charge la responsabilité civile du conducteur. Cette garantie permet, en cas de sinistre responsable, de se substituer à l’assuré pour indemniser les dommages (corporels et matériels) causés à la victime. Elle ne couvre donc pas le conducteur et sa voiture. La responsabilité civile ne fonctionne pas dans certains cas :
- les dommages sont causés intentionnellement par l’assuré
- l’assuré transport des matières dangereuses
- les cas de conduite sur circuit automobile
- les cas de conduite sans permis de conduire
Que checker dans son assurance auto avant de partir ?
Pour le reste, cela dépend de votre contrat. Et c’est pour cette raison que c’est important de faire le tour des clauses avant de prendre la route. Différentes choses peuvent être prises en charge par un assureur : un accident, une panne, le vol du véhicule, le vol d’effets personnels. Et les assurances proposent ensuite différents services en cas de problème, comme par exemple le remplacement du véhicule, un remorquage, la garantie corporelle du conducteur. Enfin, il y a un poste important à regarder : les franchises. Celles-ci sont à la charge de l’assuré et leur montant peut être très élevé. Les assureurs jouent souvent là dessus pour proposer des contrats avec des prix plus bas (vous payez votre assurance auto pas cher, en revanche en cas de problème, l’assurance vous demande une participation plus élevée, c’est la franchise).
Des garanties spéciales vacances ou voyage à l’étranger
Les assureurs peuvent mettre en place des garanties spécifiques pendant les vacances et donc pour une durée limitée. C’est également important de vérifier votre contrat dans le cas d’un déplacement à l’étranger. L’assurance ne couvre pas forcément dans ce genre de situation. Cette information est généralement écrite au dos de la carte verte où sont écrites les initiales des pays dans lesquels l’assuré est couvert. A l’inverse, les pays où l’assurance ne prends pas en charge sont barrés d’une croix. Dans ce cas de figure, il faut envisager de prendre une assurance spéciale pour le pays concerné.
Dans tous les cas, en France comme à l’étranger, il faut avoir sur soi sa carte verte attestation d’assurance, tout comme un permis et une carte d’identité. C’est également conseillé de se déplacer avec un constat amiable dans le véhicule. L’avantage est que c’est un document uniformisé au niveau de la structure dans les différents pays en Europe. Pratique en cas d’accident avec quelqu’un qui ne parle pas votre langue.